JUIN 2024 : Évaluation des niveaux de COV, de métaux et d'acide cyanhydrique dans l’air dans l’environnement de la raffinerie TotalEnergies à Donges - campagne 2023
Cette étude s’inscrit dans la continuité des mesures en composés organiques volatils (COV) menées depuis 2005, autour de la raffinerie TotalEnergies à Donges.
L’activité de la raffinerie au cours de l’année 2023 est considérée normale. Les mesures enregistrées au cours de cette campagne renseignent sur les concentrations en benzène, en COV méthaniques et non méthaniques, en métaux (dans les retombées atmosphériques) et en acide cyanhydrique.
Concernant le benzène, l’ensemble des mesures montre que :
• Le site de la raffinerie est le plus exposé aux concentrations de benzène, avec une moyenne de 3,4 μg/m3 sur les deux mois de mesures automatiques. À ce titre, l’objectif de qualité est probablement dépassé sur ce site au cours de l’année 2023 ;
• Le site de l’appontement n°5 montre également un probable dépassement de l’objectif de qualité, avec une concentration moyenne en benzène de 2,1 μg/m3 sur les 16 semaines de mesures passives ;
• Aucun des sites n’a dépassé la valeur limite, fixée à 5 μg/m3 en moyenne annuelle ;
• Sur les autres COV faisant l’objet de valeurs toxicologiques de référence (toluène, éthylbenzène, xylène) ou de valeur guide OMS (toluène), les concentrations mesurées sont en-dessous de ces seuils.
L'AEDZRP se félicite de la pérennisation des mesures de benzène, toluène, éthylbenzène et xylène (BTEX) sur le site de la Mégretais depuis le 08 novembre 2023 et surtout de l’installation d’un nouvel instrument de mesure, pérenne également, déployé sur le site de Pasteur le 23 novembre 2023.
Depuis cette date, chacune, chacun peut consulter en directe les résultats de ces mesures sur le site d'Air Pays de la Loire et constater que trop souvent les riveraines et riverains sont exposés à des pointes horaires dépassant régulièrement 5 µg/m3 et pouvant ponctuellement atteindre 20 à 30 µg/m3.
JUIN 2024 : Évaluation des niveaux en particules dans l'environnement du site YARA à Montoir de Bretagne - campagne 2023 - L'influence du site se précise
Afin de répondre à l’arrêté préfectoral n°2019/ICPE/359 du 18 décembre 2019 et à la sollicitation de YARA France pour satisfaire les exigences de cet arrêté, Air Pays de la Loire entreprend depuis 2020 des mesures automatiques et permanentes de PM10 et PM2.5 et des mesures de nitrate et d’ammonium afin d’évaluer l’exposition de la population et d’apprécier l’influence des émissions de Yara sur ces concentrations.
En 2023, ce dispositif est renforcé en incluant les mesures de particules fines PM1 sur les sites de La Camé (Montoir-de-Bretagne) et de Plessis (Donges), en zone habitée.
À partir du 26 septembre 2023, les ateliers de production ont été mis à l’arrêt pour le reste de l’année 2023.
Ce contexte a permis d’évaluer l’influence de Yara notamment sur le site de la Camée.
Une surconcentration en particules est mesurée sur ce site, dont la part attribuable aux activités exclusives de Yara peut être estimée à
OCTOBRE 2023 : Donges - Du nouveau sur le réseau de mesure mis en place par Air Pays de la Loire
Des mesures de benzène en continu depuis quelques mois sur le site de la Mégretais et depuis quelques jours sur le site de la rue Pasteur !
MAI 2023 : Évaluation des niveaux de COV dans l’air dans l’environnement de la raffinerie TotalEnergies à Donges, campagne de mesures 2022
Cette étude s’inscrit dans la continuité des mesures en composés organiques volatils (COV) menées depuis 2005, autour de la raffinerie TotalEnergies à Donges.
Dans le cadre du redémarrage de la raffinerie en 2022, des prélèvements en retombées de métaux et en concentrations d’acide cyanhydrique dans l’air ont été entrepris en plus des COV traditionnellement mesurés. Ces prélèvements sur 9 sites à proximité de la raffinerie, notamment dans le bourg de Donges, montrent une influence prépondérante de la zone de stockage nord et des unités de production sur les mesures en COV, particulièrement visible sur le site de l’ancienne gare SNCF.
Concernant le benzène, polluant réglementé, aucun des sites ne dépasse la valeur limite annuelle (5 µg/m3). L’objectif de qualité (2 µg/m3 en moy. annuelle) est probablement dépassé sur le site de l’ancienne Gare SNCF et de l’appontement n°5.
Par ailleurs, l'AEDZRP considère qu'il ne faut pas négliger que pendant les 16 semaines de la campagne, sur plusieurs autres sites (en zone habitée) les valeurs hebdomadaires ont atteint ou dépassé ce seuil de qualité :
semaines 5, 7 et 16 - Rue des écoles : 2/2/2
semaines 5 et 7 - Collège : 2/2
semaine 5 - Rio d'Assac : 2.5
semaine 5 - Mégretais : 2
semaines 1, 7, 8 et 9 - Hélardière : 2.1/2/3.5/2.9
L'AEDZRP renouvelle sa demande d'un capteur permettant de mesurer en continu les BTEX et certains COVs au centre de la commune.
JUIN 2022 : Évaluation des niveaux de COV dans l’air dans l’environnement de la raffinerie TotalEnergies à Donges, campagne de mesures 2021
« Bien que l’activité de production ait été à l’arrêt, le stockage est resté effectif et a pu être à l’origine d’émissions ».
« Les mesures ont été réalisées sur 9 sites à proximité de la raffinerie. Elles montrent une influence de celle-ci sur son environnement, et se caractérise par des pics ponctuels, principalement de benzène, lorsque les sites de mesure sont sous les vents des installations, ou lorsque le vent est faible et favorise l’accumulation de polluants ».
- Des mesures réalisées par analyseurs automatiques qui permettent de suivre les concentrations horaires de COV sur deux sites (Gare SNCF et quartier de la Mégretais) du 1er au 29 juin et du 30 octobre au 29 novembre 2021.
- Des mesures par tubes passifs effectuées sur 4 périodes de 4 semaines, réparties dans l’année, comptabilisant au total 4 mois de mesure sur 9 sites.
Si les mesures de l’ensemble des sites montrent que les concentrations moyennes en benzène restent inférieures à la valeur limite (5 µg/m3 en moy. Annuelle), concernant l’objectif de qualité (2µg/m3 en moy. annuelle), le site de la Gare SNCF de Donges est susceptible de le dépasser.
Par ailleurs, l'ADZRP considère qu'on ne peut pas négliger que pendant les 16 semaines de la campagne, sur plusieurs autres sites (en zone habitée) les valeurs hebdomadaires ont dépassé ce seuil de qualité :
semaine 4 - rue des écoles : 2,71
semaine 4 – collège : 2,03
semaines 2, 10 et 12 – la Hélardière : 2,39/2,99/2,13
FEVRIER 2022 : Air Pays de la Loire fait le bilan, un an après l'entrée en vigueur du nouvel indice de qualité de l'air
Après un an de mise en oeuvre, Air Pays de la Loire propose un bilan pour les villes de Nantes, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, Angers, Cholet, Laval et Le Mans.
• L’intégration d’un nouveau polluant : les particules fines PM2,5
• Le changement de l’échelle : de nouveaux qualificatifs, de nouvelles couleurs et de nouveaux seuils, se calant sur ceux de l’indice de l’Agence Européenne pour l’Environnement (AEE), plus bas que les seuils précédents
ont conduit comme prévu à une augmentation du nombre de jours où la qualité de l’air a été qualifiée de moyenne, dégradée ou mauvaise. Ci-dessous le bilan pour Saint-Nazaire qui peut être transposé pour la commune de Donges :
SEPTEMBRE 2021 : Evaluation des niveaux de COV dans l’air dans l’environnement de la raffinerie Total à Donges, 2020
Extrait de la conclusion :
Une nouvelle fois, confirmation est faite que les émissions de la raffinerie (ici le benzène et les COVNM) ont une influence dans l'environnement.
Remarque : dans la partie concernant les sites de prélévements par diffusion passive, le seul mentionné comme pouvant retenir l'attention est le n°14 (à proximité de l'appontement n°5).
Aucune mention n'est faite sur le point n°4 (lieu-dit la Hélardière). Pourtant, sur l'ensemble des 10 mesures effectuées, 3 dépassent le seul de qualité de2 µg/m3 (annuel) : 2.29 / 2.55 / 3.19
Le nombre de mesures (10 semaines) semble insuffisant pour écarter aussi rapidement la possibilité de dépassement du seuil de qualité sur le site de la Hélardière.
Nous renouvelons donc notre demande d'avoir des mesures en continu pour ces polluants sur les points les plus stratégiques. Consulter l'intégralité du rapport
JUIN 2021 : BASEMIS, résultats de l’inventaire 2008 à 2018
Ce document est une synthèse commentée des résultats de BASEMIS®, l’inventaire des consommations d’énergie, productions d’énergie renouvelable, émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques en Pays de la Loire. Calculé par secteur d’activité, par usage et par type d’énergie, il est disponible pour chaque année de 2008 à 2018.
MAI 2021 : Qualité de l'air sur notre région - Bilan du premier trimestre 2021 avec le nouvel indice
Depuis l'entrée en vigueur du nouvel indice de qualité de l'air, l'air que nous respirons ne s'est pas subitement dégradé. Il l'était déjà depuis longtemps mais les calculs précédents masquaient une partie de la réalité !!!
MARS 2021 : Lancement d'une nouvelle étude afin de quantifier certains COV au niveau des zones habitées
En prévision de la mise en place de l'étude de zone et en réponse à la demande d'associations dont l'ADZRP, Air Pays de la Loire va procéder à des mesures de COV (composés organiques volatiles) sur le territoire de la CARENE. Cette campagne de mesures devrait alimenter les données de l’étude de zone. L’objectif principal consiste à étudier l’exposition des riverains aux COV de l’air ambiant sur le territoire de la CARENE. APL a choisi d’en retenir 13 en focalisant à la fois sur :
- les COV réglementés dans l’air ambiant
- les COV d’intérêt selon l’ANSES
- les COV dont l’OMS souhaite réactualiser les valeurs guides
Deux types de dispositifs sont retenus.
Le premier consistera à mesurer la pollution « moyenne ». Les sites (11 au total) seront localisés en zones habitées à proximité des principaux émetteurs de COV déclarés (plus un site de référence localisé dans le centre ville de Nantes). Les mesures (à l’aide de tubes à diffusion passive) seront réparties sur l’année (4 périodes de 2 semaines).
Le second devra mesurer la pollution « aiguë ». Il effectuera des mesures ponctuelles (45 minutes, à l’aide de canisters) sous les vents de certains établissements industriels. 2 sites seront retenus (plus un site de référence localisé dans le centre ville de Nantes).
DECEMBRE 2020 : Nouvel indice de la qualité de l'air en janvier 2021
L'indice de qualité de l'air :
Ce qui change :
Quel effet sur les résultats ?
SEPTEMBRE 2020 : Evaluation du transfert des polluants de l’air exterieur vers l’air intérieur dans des établissements scolaires de Saint-Nazaire
La ville de Saint-Nazaire, lauréate de l’appel à projet ADEME - AACT’AIR 2016, a confié à Air Pays de la Loire la réalisation d’une étude d’évaluation de la qualité de l’air intérieur dans deux établissements scolaires, situés dans une zone où la qualité de l’air extérieur est potentiellement dégradée.
SEPTEMBRE 2020 : Suivi des odeurs en Basse-Loire, bilan de cinq années de veille olfactive, mai 2015 à avril 2020
Air Pays de la Loire a lancé en 2015, en Basse-Loire, avec des associations de riverains, des industriels, des élus et l’appui de la société Osmanthe, un programme de suivi des odeurs visant à diagnostiquer puis, à long terme, à améliorer la situation odorante de plusieurs communes (Donges, Montoir-de-Bretagne, Paimbœuf, Corsept). A l’issue de la 5ème année de veille olfactive, Air Pays de la Loire dresse un bilan de l’évolution des odeurs sur le territoire sur l’ensemble de la période de veille de mai 2015 à avril 2020.
JUILLET 2020 : Impact du confinement et de la première phase de déconfinement sur la qualité de l’air sur le territoire de la CARENE
Le confinement a eu un impact positif sur les niveaux de polluants émis majoritairement par le trafic routier sur le territoire de la CARENE, notamment les oxydes d’azote. Pour les particules, dont les sources sont multiples, l’impact est décelable près des voiries, mais n’est pas perceptible sur l’ensemble du territoire. En effet, les activités agricoles, des brûlages à l’air libre et certains secteurs industriels encore actifs, le chauffage (en début de confinement), des phénomènes d’import de particules à grande échelle ont concerné la région. Pour le dioxyde de soufre, l’impact est notable et à relier avec la baisse d’activité du secteur industriel dans cette zone.
JANVIER 2020 :Evaluation des niveaux de COV dans l’air dans l’environnement de la raffinerie Total à Donges, 2018-2019
Dans la continuité des études menées depuis 2005, cette campagne de mesure a pour objectif de suivre les composés organiques volatils, dont le benzène.
Comme les années précédentes les mesures de ces composés à proximité de la raffinerie confirment une influence de celle-ci sur son environnement. Elle se caractérise par des pics ponctuels des polluants mesurés quand le site de mesure est sous les vents des installations. Les mesures complémentaires réalisées sur un hameau à proximité des zones de stockage indiquent un risque faible de dépassement de l’objectif de qualité pour le benzène.