14 SEPTEMBRE 2024 : Une nouvelle usine SEVESO en projet sur la commune de Donges et peut-être une autre sur la commune de Montoir de Bretagne !!!
A quel endroit ?
Pour faire quoi ?
Ce site prévoit de transformer du CO2 et de l'hydrogène (produite sur place) en e-carburant (électro-carburants : carburants de synthèse fabriqués en utilisant de l'électricité décarbonée) pour l'aviation.
Petit historique
- 22/06/2023 : publication d'un communiqué de pressedes industriels porteurs du projet, sans indication précise du lieu retenu. Il est annoncé uniquement la région Pays de la Loire
- 28/11/2023 : par le biais d'un article publié sur le site API Ouest France, on apprend que suite au succès de LHYFE retenu par le grand port pour s'implanter sur l'une de ses parcelles (voir visuel ci-dessus), EDF (partenaire du projet) recherche toujours du foncier sur l'estuaire ...
- 05/07/2024 : l'AEDZRP est contactée par deux garants de la CNDP missionnés "pour préparer et garantir la concertation auprès du public du projet Take Kair de production de e-kérosène sur un site à Donges (à côté de la raffinerie)."
Entre Donges et Montoir de Bretagne, 6 sites Seveso sont déjà implantés. Le projet TAKE KAIR serait le 7ème ... Si le projet de LHYFE ( fabrication de e-carburant pour le transport maritime- voire implantation retenue sur la carte ci-dessus) aboutit sur la commune de Montoir de Bretagne il serait le 8ème !!!
Selon les garants rencontrés le 18 juillet dernier, la phase de concertation auprès du public devrait se tenir de janvier à mars 2025. Elle prendra différentes formes : réunions publiques ouvertes à toutes et tous, atelierssur des publics ciblés, communication via internet, diffusion de documents ...
L'AEDZRP a insisté pour que la plus grande transparence soit faite autour de ce projet et que chacune et chacun puisse bénéficier de l'ensemble des informations. Elle a insisté pour que l'ensemble de la population puisse s'approprier les éléments donnés et que ceux-ci ne se résument pas uniquement à ceux en faveur du projet.
Elle a également demandé que la consultation publique ne porte pas uniquement sur ce projet mais sur la globalité des transformations qui sont prévues sur le domaine portuaire dans le cadre de sa "décarbonation".
En effet, le projet TAKE KAIR est intimement lié à un autre projet :GOCO2
Projet TAKE-KAIR - Les électrocarburants, une baguette magique pour décarboner l'aviation ?
Cette nouvelle usine Seveso devrait transformer du CO2 et de l'hydrogène (produite sur place) en e-carburant pour l'aviation. L'objectif : participer à décarboner le transport aérien mais cette solution est-elle si vertueuse qu'annoncée ?
Ci-dessous, l'intervention de Florian SIMATOS, chercheur à ISAE-SUPAERO (Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace) apporte quelques éléments de réflexion sur le sujet :