30 SEPTEMBRE 2024 :Elengy - Ne pas procrastiner quand il s'agit de sécurité !
Y aurait-il un peu de laisser aller au terminal méthanier ? La question peut se poser à la lecture de la publication du rapport de la dernière visite d'inspection en date du 21 août dernier :
- Retard dans la transmission de l'Etude de Danger
- Des anomalies concernant les détecteurs de gaz
L'industriel doit apporter des réponses sous 4 mois :
Un rapport d'incident sur les déclenchements intempestifs de sirène survenues au mois d'août 2024 est également attendu sous 3 mois.
05 MAI 2022 :Le terminal gazier Elengy reporte une réparation définitive faute de pièce
AVRIL 2022
30 AVRIL 2022 :Le Préfet accorde jusqu'au 31 décembre 2024 à ELENGY pour qu'il réalise une réparation définitive de la tuyauterie GN HP DN 800 à l'origine de la fuite du 17 avril 2021 ...
Le 12 mai 2021, dans son arrêté (article 2), le Préfet demandait que la réparation définitive soit obligatoirement réalisée dans un délai ne dépassant pas 1 an suivant la réparation provisoire ...
Dans un nouvel arrêté publié le 28 avril 2022, ce délai est porté au 31 décembre 2024 :
Les raisons invoquées : les difficultés d'approvisionnement d'un nouveau "joint isolant" et l'assurance donnée par l'exploitant que la réparation provisoire de la tuyauterie est durable ...
L'ADZRP considère qu'une nouvelle fois, la sécurité due aux salariés et aux riverains passe au second plan : l'essentiel reste le maintien de l'activité industrielle y compris lorsque son fonctionnement reste menaçant pour les personnes et l'environnement.Elle s'inquiète également du laxisme grandissant des autorités face à des industriels peu scrupuleux qui font fi des obligations que l’État devrait leur imposer sans faiblesse.
- Depuis plusieurs années, YARA transgresse les réglementations et se voit régulièrement accorder de nouveaux délais pour répondre à ses obligations.
- Depuis quelque temps, Total joue également la montre et ne se met en conformité que sous la pression de mises en demeure accumulant ainsi les risques d'accidents.
Est-ce qu' ELENGY veut appliquer les mêmes pratiques ?
23 MARS 2022 :Engie étend son contrat d'importation avec l'Américain Cheniere Energy - raisons invoquées : la guerre en Ukraine et la dépendance au gaz Russe ...
Jeudi 22 mars un nouveau méthanier en provenance de Corpus Christi (Texas) vient livrer sa cargaison de gaz au terminal de Montoir de Bretagne. Dans le même temps, nous apprenons qu'Engy vient d'étendre son contrat d'importation avec l'Américain Cheniere Energy.
Engie accroît le volume mais également la durée soit de 2021 à 2041 (vingt ans contre onze prévus dans la mouture précédente).
Si l'urgence de la situation nécessite de trouver des solutions, celle du recours au gaz de schiste ne peut être que de COURT TERME compte tenu de son impact désastreux pour les nappes phréatiques et le climat. En aucun cas, cette solution ne doit devenir pérenne car elle remet en cause notre sortie des énergies fossiles.
Notre mobilisation doit rester intacte pour que les évènements tragiques actuels ne servent pas de caution à quelques-uns en leur permettant de poursuivre leurs actions planéticides tout en se donnant bonne conscience.
04 FEVRIER 2022 :Importation de gaz de schiste - l'ADZRP a répondu à l'appel de Natur-Action
Suivant le contrat entre Engie et la société américaine Cheniere, du gaz de schiste a été livré lundi 31 janvier 2022 au terminal gazier de Saint-Nazaire Montoir. Le navire méthanier est reparti mercredi 2 février. (voir publication ci-dessous).
A l'initiative de l'association Natur-Action, une conférence de presse s'est tenue jeudi 3 février afin d'alerter sur ces importations.
Il est indispensable de rappeler les conditions d'extraction de ce gaz et leurs conséquences sur l'environnement.
Il est dans ces conditions indécent que l'Etat actionnaire d'ENGIE à hauteur de 23 % de son capital laisse entrer sur son territoire un gaz dont il interdit l'exploitation.
Celles et ceux qui déclarent assumer ces choix tournent le dos aux valeurs de solidarité et à la nécessité de respecter l'environnement et la qualité de vie quel que soit l'endroit où on se trouve.
02 FEVRIER 2022 :En France, l'exploitation du gaz de schiste est interdite, mais pas son importation ...
Début décembre 2021, l'association "Les amis de la terre" apportait des informations sur le contrat "Mustang" et alertait sur les conséquences environnementales liées à la signature de ce contrat par Engie :
15 JUIN 2021 : Explication du "torchage" du 12 juin dernier
Réponse à notre question transmise par Monsieur B. MICHEL, directeur du terminal :
"Sur la journée du 12 juin, le torchage était dû à une indisponibilité temporaire d’un de nos matériels lors de l’opération navire."
12 JUIN 2021 : Activation de la torche à nouveau ...
Ce samedi, une flamme, visible à distance, s'échappait à nouveau de la torche du terminal méthanier. Pourtant, l'activité avait repris depuis le 04 juin (voir ci-dessous) et aucune maintenance n'était prévue avant le 19 juin ... Nous avons donc interrogé ELENGY.Lire le message adressé à ELENGY
07 JUIN 2021 : Des précisions sur la seconde fuite dans un article de presse
Il s'agirait, selon les précisions données par le directeur de l'entreprise, de la même fuite ou plutôt de "deux micro-fuites", l'une à côté de l'autre ...
Nous continuons malgré tout à nous interroger ...
Au regard de l'Arrêté Préfectoral, la fuite du 17 avril avait été repérée sur la tuyauterie d'émission GN HP DN 800, celle du 27 avril sur la tuyauterie GN DN 80 ...
04 JUIN 2021 : ELENGY communique sur la reprise de ses activités mais se montre très évasif ... La seconde fuite du 27 avril reste confidentielle ...
Ce jour, un communiqué de l'entreprise annonce la reprise de l'émission de gaz par le terminal méthanier de Montoir de Bretagne. Une seule "petite" fuite y est mentionnée ! Qu'en est-il de la seconde pourtant mentionnée dans l'Arrêté Préfectoral ?
Le 05 mai, ELENGY diffuse un communiqué via le site de la mairie de Montoir de Bretagne :
Information destinée certainement à rassurer les habitants : une simple opération de maintenance, présentée comme limitée dans le temps "nous allons réaliser aujourd'hui ..."
Pourtant le 10 mai, la presse locale nous apprend que la maintenance est toujours en cours :
Pas de quoi s'inquiéter ... Il s'agit toujours de maintenance ...
Cependant l'industriel se garde bien de préciser qu'il s'agit d'une maintenance "corrective" !
Il faut attendre la parution d'un arrêté préfectoral le 12 mai pour apprendre que cette maintenance est liée à 2 fuites de gaz naturel ayant eu lieu respectivement les 17 et 27 avril derniers ...
A la suite desquelles, la décision a été prise de stopper l'émission de gaz sur le réseau le 04 mai ...
Si le Préfet dans son arrêté qualifie ces fuites de "petites", il n'en demande pas moins, outre l'incontournable réparation et analyse des fuites "une étude géotechnique visant à déterminer si des mouvements de terrain ont eu ou peuvent avoir prochainement un impact sur les installations et à déterminer si les supports des installations (pieux, dalles massifs) sont en bon état ou s'ils nécessitent des travaux de renforcement." (article 4)
Des traces de déplacements de la tuyauterie d'émission ont en effet été constatées lors de la visite d'inspection du 04 mai et décrites dans la note technique rédigée par GRT gaz le 29 avril ...
Une nouvelle fois, nous constatons que nous sommes bien loin d'une information transparente et respectueuse des habitants !!! Il semblerait que même le maire de la commune de Montoir n'ait pas été averti de la situation directement ...
Est-il nécesaire de rappeler ici que le therminal méthanier est un site SEVESO seuil haut Fiche d'information du site et qu'il voisine avec des industries tout aussi dangereuses ???
Dès la parution de l'Arrêté Préfectoral, l'ADZRP et ses partenaires (VAMP et Association des habitants du village de Gron) ont réagi en rédigeant un communiqué de presse Lire le communiqué des associations
Nous ne manquerons pas de suivre les réponses qui pourront être données par l'industriel aux différentes demandes qui lui sont faites par les services de l'Etat.