Année 2020
DECEMBRE 2020
30 DECEMBRE 2020 : Le projet de construction en zone Seveso contesté par la CNL
28 DECEMBRE 2020 : L'ADZRP réagit après le Conseil Municipal
Lire l'article publié ce jour dans Presse Océan suite à notre communiqué de presse du 21 décembre (voir ci-dessous)
22 DECEMBRE 2020 : Antenne relais - Secteur du Moulin Neuf
Le 5 octobre 2020, des habitants du hameau de la Noë Morin avait pris contact avec l’ADZRP pour l’informer de leurs démarches contestant le projet d’un pylône relais à proximité d’habitations.
Ils avaient déposé un recours gracieux près du maire de la commune le 15 juin 2020 contestant le projet de la société ORANGE . Aucune suite n’avait été donnée à leur demande.
Le 8 octobre, ils formaient auprès du Tribunal Administratif de Nantes un recours contentieux réclamant la révision du projet pour une installation plus éloignée des zones habitées. Une solution était possible.
Dans un courrier récent adressé à Orange, le Maire dit partager les inquiétudes des riverains, trouve leur proposition particulièrement raisonnable et demande à Orange de reconsidérer le projet. Le 22 décembre, l'ADZRP s'adresse à son tour à l'opérateur ORANGE pour soutenir leur démarche. Lire le courrier adressé à ORANGE par l'ADZRP
L’action menée par les riverains rejoint celles des maires de plusieurs communes (Avessac, Fégréac, Piriac sur Mer…) qui s’interrogent et réclament la transparence sur les antennes relais. Plus largement, elles interpellent également les citoyens soucieux de connaître l’impact des ondes sur la santé humaine.
21 DECEMBRE 2020 : Lotissement avec vue ... sur la raffinerie ... ou plus justement sur un merlon végétalisé ...
Une véritable prise de conscience est en train de s'opérer sur les liens indiscutables entre santé et environnement. De nombreux rapports et plans publiés nationalement alertent sur les mesures à prendre pour protéger les habitants. Localement des élu(e)s se mobilient aux côtés de la population pour tenter de prendre des mesures face aux pollutions, la municipalité de Donges fait le choix délibéré de construire des logements pour accueillir des familles en pleine zone à risque, à la lisière de la future voie ferrée ...
A l'occasion du Conseil Municipal qui s'est tenu le 17 décembre dernier, le maire est resté campé sur sa position, faisant fi des arguments, des tentatives de débats lancés par les élus d'opposition.
S'il a pourtant reconnu à plusieurs reprises l'existence de risques et de nuisances même au-delà du périmètre évoqué, il ne tient qu'à une seule chose : abonder le nombre de logements sociaux sur la commune (sujet qui fait l'unanimité) mais peu importe l'endroit retenu.
Lire les articles publiés ce jour (Ouest France-Echo de la Presqu'île) suite au Conseil Municipal du 17 décembre
Lire le Communiqué adressé le 21 décembre à la Presse par l'ADZRP à la suite de cette décision : "La transition énergétique ..."
20 DECEMBRE 2020 : Raccordement au Parc Eolien en mer de St Nazaire
Le 20 décembre, les Riverains et l’ADZRP ont adressé un courrier à Madame JOSSO Sandrine, députée de la 7ème circonscription de Loire Atlantique sensible aux interrogations et inquiétudes exprimées sur la propagation des ondes électromagnétiques.
Lire le courrier adressé à la députée de la 7ème circonscription de Loire Atlantique
17 DECEMBRE 2020 : Pollution de l'air - La justice britannique reconnaît un lien entre le décès d'une enfant et la pollution de l'air.
Pour en savoir plus sur le sujet
16 DECEMBRE 2020 : Projet de lotissement en zone dangereuse
Lire l'article publié dans Ouest-France suite à notre document adressé aux élu(e)s
16 DECEMBRE 2020 : La santé environnementale doit devenir « une priorité du XXIe siècle », alerte un rapport parlementaire
Tel est le message principal du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur l’évaluation des politiques publiques de santé environnementale adopté mercredi 16 décembre par les député(e)s. Pour mémoire, cette commission s'est mise en place en septembre dernier. Elle comptait parmi ses membres 3 députés de Loire Atlantique dont 2 concernées directement par le territoire de la CARENE : Mme Dufeu, secrétaire (8ème circonscription), Mme Josso, rapporteure (7ème circonscription). Voir également ci-dessous notre article du 20 novembre dernier sur le sujet.
Lire le rapport de la Commission
11 DECEMBRE 2020 : Méthaniseur prévu sur le site de la Barillais - Nos associations échangent avec le Conseil Départemental
Pour en savoir plus sur le sujet
10 DECEMBRE 2020 : Construire à moins d'un kilomètre d'une usine Seveso ?
Le Conseil Mucipal prévu le 17 décembre aura à se prononcer sur la vente d'un terrain de 2130 m2 appartenant à la commune au profit de la société SILENE afin d'y construire 16 logements locatifs sociaux (voir ci-dessous notre article en date du 08 novembre dernier). L'ADZRP s'est déjà exprimée sur ce projet en raison de l'emplacement du terrain. Elle a adressé ce jour un courrier à l'ensemble des élu(e)s au Conseil Municipal afin de les alerter sur les conséquences d'un tel projet. Ce document a également été transmis à la presse.
Lire le courrier adressé aux élu(e)s
08 DECEMBRE 2020 : Réseau de chaleur - Le permis de construire est signé et apposé sur le terrain, zone de Liberge ...
08 DECEMBRE 2020 : Le PNSE4 soumis à consultation publique
Derniers jours pour participer !
La consultation s'achève le 9 décembre, n'hésitez pas à déposer vos contributions en ligne.
http://www.consultation-plan-sante-environnement.developpement-durable.gouv.fr/pnse4-quels-enjeux-a1.html
Lire les contributions déposées par l'ADZRP
Lire d'autres contributions déposées par des membres du bureau
07 DECEMBRE 2020 : YARA, l'ADZRP et le prix Pinocchio ...
Pour en savoir plus sur le sujet ...
01 DECEMBRE 2020 : ENQUÊTE PUBLIQUE - DÉMOCRATIE EN TROMPE L’ŒIL
Le tribunal administratif avait donné raison à l'association VAMP en annulant l’autorisation d’exploiter de la société Rabas Protec le 28 novembre 2018. Mais aussitôt, l’État avait alors fait appel et simultanément la Préfecture avait publié une autorisation dérogatoire permettant à Rabas Protec de poursuivre ses activités, contournant en cela la décision de justice favorable aux riverains...
L'appel de l'État a déclenché une nouvelle enquête publique qui s'est tenue du 02 septembre au 03 octobre 2020. Le rapport du commissaire enquêteur émet un nouvel avis favorable ... en dépit des contributions citoyennes ... pour avoir des informations complémentaires sur le sujet :
https://coordinationseveso.com/2020/12/01/enquete-publique-democratie-en-trompe-loeil/
NOVEMBRE 2020
30 NOVEMBRE 2020 : Pollution de l'air - La justice reconnaît la faute de l'État dans la vallée de l'Arve, mais ne le condamne pas !
Pour en savoir plus sur le sujet
25 NOVEMBRE 2020 : Ecocide - Crime ou Délit ?
Dans une interview conjointe au JDD le 22 novembre dernier, le garde des Sceaux Eric Dupont-Moretti et la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili détaillent ce nouveau "délit", alors que les 150 citoyens de la Convention avaient souhaité la définition bien plus forte de "crime".
"A l'enthousiasme citoyen qui s'est exprimé doit succéder une traduction juridique dans le code pénal", justifie le garde des Sceaux, faisant valoir un problème de constitutionnalité à l'égard du mot "crime".
"Nous allons créer un délit général de pollution. Les pénalités seront modulées en fonction de l’intentionnalité de l’auteur. Les peines encourues vont de trois ans à dix ans d’emprisonnement selon qu’on est en présence d’une infraction d’imprudence, d’une violation manifestement délibérée d’une obligation et la plus lourde, d’une infraction intentionnelle", rapporte Eric Dupont-Moretti.
Les amendes iront de 375.000 à 4,5 millions d'euros. "Autrefois vous polluiez, vous gagniez, demain vous polluerez, vous paierez jusqu'à dix fois le bénéfice que vous auriez fait si vous aviez jeté vos déchets dans le fleuve", assure le garde des Sceaux.
Un deuxième délit de "mise en danger de l'environnement" devrait aussi voir le jour. Les sanctions pourront s'appliquer y compris quand la pollution n'a pas encore eu lieu, a précisé à l'AFP le ministère de la Transition écologique.
"Le texte vise à pénaliser la mise en danger délibérée de l'environnement par des violations délibérées d'une obligation", souligne M. Dupond-Moretti. La peine encourue est d'un an de prison et 100.000 euros d'amende.
Ces annonces ont ouvert depuis un débat, au sein des associations mais aussi au sein des professionnels du droit environnemental.
Lire l'article publié sur actu environnement le 23 novembre
Lire l'article publié sur le site REPORTERRE le 25 novembre
23 NOVEMBRE 2020 : Réforme du Code Minier - Un nouveau sujet d'inquiétude pour notre environnement ?
La réforme du code minier joue l'arlésienne depuis dix ans. Mais l'exécutif a rédigé un projet de loi, déposé en date du 05 octobre dernier. À l'heure d'une prise de conscience de notre dépendance aux ressources minérales stratégiques, le Gouvernement entend réformer le code minier afin de favoriser l'émergence de nouveaux projets sur le sol national, en Guyane mais aussi en métropole.
Pour se faire une idée plus précise sur le sujet :
Lire l'article publié sur le site REPORTERRE le 23 novembre
Lire l'article publié sur actu environnement le 3 novembre dernier
Lire le projet de loi code minier
24 NOVEMBRE 2020 : La Face cachée des énergies vertes
Technologies vertes mais polluantes, recyclage impossible…
Cette vaste enquête menée à travers le monde révèle les effets pervers des solutions propres pour parvenir à la transition énergétique.
Face au changement climatique, de nombreux pays se sont engagés dans la transition énergétique. Depuis la COP21 qui a fixé en 2015 d'exigeants objectifs de réduction des gaz à effet de serre, les énergies vertes ont le vent en poupe. La voiture électrique est ainsi devenue la mascotte de cette révolution technologique. Mais les constructeurs restent discrets sur le bilan carbone de leurs automobiles fièrement estampillées ZE ("zéro émission"). Car non seulement elles consomment une électricité pas toujours propre mais, comme les panneaux solaires et les éoliennes, elles sont gourmandes en métaux rares (néodyme, cérium, cobalt, lithium, etc.) dont l'extraction cause des ravages à l'autre bout du monde. Pour que l'air de nos centres-villes s'allège en particules fines, la pollution est délocalisée à l'abri des regards, dans des pays émergents qui espèrent tirer profit de leurs minerais, sans égard pour leurs habitants.
Pour en savoir plus sur le sujet
19 NOVEMBRE 2020 : YARA boude la convocation des députés
L'industriel était convoqué pour être entendu dans le cadre la commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale. Cette commission s'est mise en place au début du mois de septembre dernier, parmi ses membres, la députée de notre circonscription (voir article du 10 septembre 2020 ci-dessous) et celle de la circonscription voisine (secteur de Pornichet).
Pour en savoir plus sur le sujet
A noter, que le vendredi 30 octobre dernier, cette commission recevait le maire de Trignac et vice-président de la CARENE, ainsi que l'adjointe au maire de Saint-Nazaire en charge de la santé et du suivi du Contrat Local de Santé (CLS).
A l'occasion de ces échanges, il a été question de la santé des habitants de la CARENE et de leurs inquiétudes concernant la pollution.
Lire le compte-rendu de cette séance
Pour accéder aux informations et comptes-rendus de la commission d'enquête :
http://www2.assemblee-nationale.fr/15/autres-commissions/commissions-d-enquete/commission-d-enquete-sur-l-evaluation-des-politiques-publiques-de-sante-environnementale/(block)/ComptesRendusCommission/(instance_leg)/15/(init)/30-serviceRechercheAN-15
19 NOVEMBRE 2020 : Justice climatique - Le Conseil d'Etat met l'exécutif sous pression
Suite au recours de la commune de Grande-Synthe, le juge administratif ordonne au Gouvernement de vérifier que sa politique est cohérente avec les objectifs climatiques. « La décision reconnaît que les communes ont un intérêt à agir pour demander à l'État d'intervenir en matière climatique », se félicite Régis Froger (avocat représentant la commune de Grande Synthe).
Lire l'article d'actu environnement de ce jour
17 NOVEMBRE 2020 : Risques Technologiques - Le crédit d'impôt pour travaux prorogé de trois ans
Le dispositif de crédit d'impôt pour les dépenses de diagnostics préalables et de travaux prescrits dans le cadre d'un plan de prévention des risques technologiques (PPRT) arrivait à échéance le 31 décembre prochain. L'Assemblée Nationale a adopté le 12 novembre un amendement au projet de loi de finances (PLF 2021) qui le proroge jusqu'au 31 décembre 2023.
Lire l'article d'actu environnement du 17 novembre 2020
15 NOVEMBRE 2020 : Sous nos pieds LA POLLUTION
Le reportage diffusé sur Public Sénat le 10 novembre dernier illustre les travaux menés pendant 6 mois par une commission d'enquête sénatoriale (mise en place le 19 février dernier), à laquelle l'ADZRP a apporté une contribution écrite.
Pour en savoir plus sur les sites pollués répertoriés qui nous concernent directement :
https://fiches-risques.brgm.fr/georisques/infosols/instruction/SSP000852801
https://fiches-risques.brgm.fr/georisques/infosols/instruction/SSP000695401
Pour accéder au rapport de cette commission :
http://www.senat.fr/commission/enquete/pollution_des_sols.html
Voir le reportage
09 NOVEMBRE 2020 : Transfert de l'entreprise CARBOLOIRE - réponse du Sous-Préfet
Le 12 octobre dernier, notre association et celle des habitants du village de Gron s'adressaient au Sous-Préfet afin de lui demander de rejeter les dérogations sollicitées par l'industriel à l'occasion de sa demande de transfert sur la commune de Donges (voir article du 13 octobre ci-dessous).
Dans sa réponse, le représentant de l'Etat indique que le projet d'arrêté fera l'objet d'une consultation pour avis lors d'un prochain Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST).
Il précise également qu'il veillera à ce que la problématique des rejets atmosphériques en particulier fasse l'objet d'un examen approfondi en vue de limiter les impacts sur l'environnement. Nous restons vigilants sur ce sujet !
Lire la réponse du Sous-Préfet
Lire l'article : Délocalisation de CARBOLOIRE - inquiétudes réaffirmées
08 NOVEMBRE 2020 : Faut-il continuer à construire à moins d'un kilomètre d'une usine Seveso ?
L’incendie de l’usine Lubrizol, le 26 septembre 2019 à Rouen, a rappelé avec fracas, dix-huit ans après la catastrophe d’AZF (31 morts, le 21 septembre 2001, à Toulouse), que les Français n’étaient toujours pas à l’abri d’un accident industriel majeur et que le territoire français restait constellé d’établissements à risque.
1 379 ICPE présentant des « risques d’accidents majeurs impliquant des substances dangereuses » sont rangées dans la catégorie Seveso. 744 sont estampillés « seuil haut », en raison de la quantité très importante de matières dangereuses qu’ils exploitent. C’est le cas de la raffinerie Total !
Pourtant, à Donges, la municipalité s'apprête à valider le projet de construction de 16 logements locatifs sociaux à l'angle des rues Jean Jaurès et Pierre de Parscau du Plessis !!!
Pour compléter l'information lire le Donges-infos n°139
07 NOVEMBRE 2020 : Méthaniseur prévu sur le site de la Barillais - Nos associations s'adressent au Président du Conseil Départemental
En savoir plus sur le sujet
05 NOVEMBRE 2020 : Site du Carnet - Le projet suspendu
Un avis défavorable rendu par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel oblige le port à revoir sa copie. Dans son avis, le CSRPN, composé d’une trentaine de scientifiques rendant des avis consultatifs sur la conservation du patrimoine naturel régional, a recommandé de mettre à jour les inventaires « afin de disposer d’une base de connaissance actualisée » sur cet espace situé dans l’estuaire de la Loire. Cette mise à jour devrait prendre environ une année ...
La mobilisation menée par les associations présentes sur le terrain paie ! Car il ne fait aucun doute que cette avancée est à mettre à leur actif.
Lire l'article d'actu environnement du 04 novembre 2020
05 NOVEMBRE 2020 : Loi Asap - Un groupe de députés saisit le Conseil Constitutionnel
"La loi Asap comporte trop d'atteintes à l'environnement" - Mathieu Orphelin
Dans le collimateur des auteurs du recours ? Les dispositions permettant de considérer les projets en cours d'instruction comme des installations existantes ou autorisant des travaux de construction industrielle en anticipant sur la délivrance de l'autorisation environnementale.
Lire l'article d'actu environnement du 04 novembre 2020
OCTOBRE 2020
30 OCTOBRE 2020 : Pollution aux particules, Nitrates dans l'eau potable - La France dans le viseur des instances européennes
La Commission européenne annonce ce vendredi 30 octobre qu'elle traduit la France devant la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) pour non-respect des valeurs limites fixées par la directive sur la qualité de l'air ambiant en ce qui concerne les particules PM10. Ce même jour, l'exécutif européen a adressé une mise en demeure à la France pour non respect des teneurs en nitrates dans l'eau destinée à la consommation humaine fixées par la directive du 3 novembre 1998.
Lire l'article d'actu environnement du 30 octobre 2020 concernant les particules fines
Lire l'article d'actu environnement du 30 octobre 2020 concernant les nitrates
28 OCTOBRE 2020 : Raccordement Parc Eolien en mer de St Nazaire - A Donges les riverains toujours mobilisés
Lire les articles parus dans la presse
28 OCTOBRE 2020 : Contreparties environnementales - la majorité laisse les grandes entreprises tranquilles
L'Assemblée Nationale a adopté un amendement au projet de loi de finances qui instaure des contreparties très légères aux aides reçues dans le cadre du plan de relance. Elles épargnent les grandes entreprises.
Lire l'article d'actu environnement paru le 28 octobre 2020
Lire le texte de l'amendement
26 OCTOBRE 2020 : Le 4ème Plan National Santé Environnement (PNSE4) soumis à consultation publique
Sa publication initialement prévue début 2020 a été décalée à cette fin d'année pour cause d'épidémie de Covid 19. Il est désormais soumis à consultation publique du 26 octobre au 9 décembre 2020. Le Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable (CGEDD) préconisait que le PNSE4 se concentre sur une thématique prioritaire. Il proposait que ce soit la lutte contre les risques sanitaires liés à la pollution de l'air qui soit retenue. Malheureusement cette préconisation n'a pas été entendue ...
Lire l'article d'actu environnement du 26 octobre 2020
Lire la synthèse du PNSE4
Pour accéder à la consultation publique et à l'intégralité du PNSE4 :
http://www.consultation-plan-sante-environnement.developpement-durable.gouv.fr/pnse4-quels-enjeux-a1.html
21 OCTOBRE 2020 : Coût économique de la pollution
Pour en savoir plus sur le sujet
19 OCTOBRE 2020 : Risques industriels dans les Pays de Loire - Quels suivis après les alertes ?
Lire l'article paru dans Ouest France le 19 octobre
On pourra retenir qu'en Pays de la Loire, la DREAL dispose d'une soixantaine d'inspecteurs pour 1 800 installations classées ... et effectue en moyenne 800 inspections par an ... en sachant que certaines d'entre elles font l'objet de plusieurs visites dans une même année !
Il est par ailleurs difficile d'être aussi optimiste que cette institution sur les effets produits par les mises en demeure et les sanctions prises auprès des industriels ...
17 OCTOBRE 2020 : "Etude de zone" - Les associations tiennent une conférence de presse
Suite aux annonces effectuées par le Sous-Préfet le vendredi 09 octobre, l'ADZRP, VAMP et l'Association des habitants du village de Gron ont tenu une conférence de presse le lundi 12 octobre afin de préciser leurs attentes.
Lire les articles de presse sur le sujet (article Ouest France du 14 octobre - article Presse Océan du 17 octobre)
15 OCTOBRE 2020 : "Etude de zone" - ADZRP, Association des habitants du village de Gron et VAMP prêtes à se mettre au travail
En savoir plus sur ce sujet
14 OCTOBRE 2020 : Raccordement Parc Eolien en mer de St Nazaire
Le 06 octobre dernier, une réunion "d'information" initiée par la Sous-Préfecture s'est tenue en présence de RTE, de l'ARS, de la DREAL, de la mairie de Donges, de représentants des riverains et de l'ADZRP.
Lire le compte-rendu de la réunion rédigé par les riverains
Lire la déclaration liminaire faite par les riverains
Lire le compte-rendu transmis par la Sous-Préfecture
13 OCTOBRE 2020 : CARBOLOIRE - L'ADZRP et l'Association des Habitants du village de Gron se saisissent des propos tenus à l'occasion de la réunion du 09 octobre et s'adressent au Sous-Préfet pour lui demander de rejeter les dérogations sollicitées par l'industriel
Lire le courrier adressé au Sous-Préfet
12 OCTOBRE 2020 : Etude épidémiologique - des avancées concrètes
En savoir plus sur ce sujet
09 OCTOBRE 2020 : Lu dans la presse - Le positionnement de la municipalité de Montoir de Bretagne sur la demande de dérogations de CARBOLOIRE
Pas de dérogation pour les émissions de poussières !
Lire l'article paru dans l'Echo de la Presqu'île du 09 octobre Implantation de CARBOLOIRE ... oui mais ...
06 OCTOBRE 2020 : Loi Asap - Les députés adoptent un texte très controversé
L'Assemblée nationale a voté ce 6 octobre le projet de loi qui simplifie les procédures environnementales par 332 voix pour et 113 voix contre.
L'objectif est « d'accélérer les implantations et les extensions industrielles sans rien changer aux réglementations qui nous protègent », avait expliqué Mme Pannier-Runacher lors de la présentation du texte en conseil des ministres le 5 février. Une assertion qui est loin d'être partagée comme en témoigne un groupe de 23 experts du droit de l'environnement qui, en mars dernier, a dénoncé une tentative d'anéantissement du droit de l'environnement.
Pour en savoir plus, lire l'article d'actu environnement paru le 06 octobre 2020
03 OCTOBRE 2020 : Dans la presse de ce jour
Suite aux articles parus dans la presse concernant la dernière mise en demeure prise par le préfet à l'encontre de Total le 23 septembre (voir article ci-dessous du 25 septembre), l'ADZRP s'est adressée aux médias.
L'association souhaite rappeler son profond désaccord concernant l'installation sur la place publique d'un bâtiment destiné à faire la promotion de l'industriel alors que celui-ci ne respecte pas la réglementation en matière de contrôle de sécurité de ses installations.
Car contrairement à ce que prétend le responsable du département sécurité et environnement de la raffinerie, il ne s'agit pas "de modifications dans le calendrier". La préfecture ne demande pas d'accélérer le processus. Au sujet des tuyauteries, elle rappelle que "le programme d'inspection n'est pas mis en oeuvre pour 105 tuyauteries (sur 255) à l'échéance du 31 décembre 2018". Les échéances concernant les deux réservoirs de stockage sont également mentionnées : 23 janvier 2018 pour l'un, 13 décembre 2018 pour l'autre !
En ce qui concerne l'arrêté de mise en demeure du 27 avril dernier pour absence de détection feu sur plusieurs bacs de stockage et non mise en place de la mesure de maîtrise des risques au niveau de la ligne d'expédition vers les stockages des Bossènes, là aussi l' échéance est clairement mentionnée : 17 février 2019 !
02 OCTOBRE 2020 : Projet de loi Asap - Le gouvernement passe en force sur la restriction des enquêtes publiques !
Ce vendredi 2 octobre, Le Gouvernement a demandé une seconde délibération sur l'amendement qui avait supprimé l'article 25 de la loi relatif aux enquêtes publiques. Compte tenu de la présence très réduite des députés en séance un vendredi après 20 heures, l'exécutif a obtenu le rétablissement de cet article.
Lire l'article d'actu environnement du 02 octobre 2020
Lire l'article publié sur le site REPORTERRE
01 OCTOBRE 2020 : Nitrate d'ammonium - L'Etat se penche sur le transit dans les ports
Les services des ministères de la Transition écologique et de l'Économie sont missionnés pour évaluer les modalités de contrôle des flux de nitrates d'ammonium qui transitent dans les ports y compris fluviaux. La réglementation pourrait évoluer.
Lire l'article d'actu environnement du 01 octobre 2020
SEPTEMBRE 2020
30 SEPTEMBRE 2020 : Projet de loi Asap - Les députés s'opposent à la restriction du champ de l'enquête publique !
Les députés ont supprimé mardi 29 septembre une des dispositions controversées qui affaiblissait le droit à la participation du public aux décisions ayant un impact sur l'environnement. Cette disposition donnait aux préfets le pouvoir de dispenser d'enquête publique, au profit d'une simple consultation électronique, les projets relevant d'une autorisation environnementale mais ne nécessitant pas d'évaluation environnementale.
Lire l'amendement déposé par plusieurs députés
Lire l'article d'actu environnement du 30 septembre 2020
29 SEPTEMBRE 2020 : Projet de loi Asap (Accélération et simplification de l'action publique) - Comment accélérer la déréglementation des sites industriels ... ou pratiquer l'Ecologie ... En marche ... arrière ...
On peut se demander encore une fois où est la cohérence ? Les annonces "post-Lubrizol" améliorent, en apparence, la réglementation mais dans le même temps, le projet de loi Asap, adopté par le Sénat en mars dernier et discuté en ce moment à l'Assemblée Nationale, sous couvert d'accélérer et faciliter les implantations industrielles (par exemple avec les fameux sites "clé en main") met en place une véritable déréglementation.
L'article 21 du projet de loi prévoit de sécuriser les porteurs de projets en leur garantissant que si la réglementation, notamment en matière environnementale, évolue durant l'étude de leur dossier, ce dernier sera soumis aux délais et conditions appliqués aux sites existants. En outre, un projet industriel ou un site existant ne pourra pas se voir imposer de modifications du gros oeuvre pour s'adapter à de nouvelles dispositions réglementaires ...
L'article 26 prévoit que l'industriel pourra faire des travaux avant même d'obtenir l'autorisation environnementale ...
Pour en savoir plus, lire l'article d'actu environnement paru le 05 février 2020
Consulter le rapport Kasbarian
Consulter le projet de loi Asap
29 SEPTEMBRE 2020 : Post Lubrizol - Un plan d'actions à l'épreuve de la réalité
La ministre de la transition écologique et le ministre de l’intérieur ont détaillé le 24 septembre dernier une série de mesures suite à la catastrophe du 26 septembre 2019.
♦ Éviter un nouvel accident
Les textes mis en consultation durant l'été, qui portent sur les installations Seveso, les entrepôts et le stockage des liquides inflammables et combustibles, seront publiés dans les prochains jours, a annoncé Barbara Pompili. Ils s'appliqueront aux nouvelles installations à compter du 1er janvier 2021 mais aussi aux installations existantes avec des délais de mise en conformité courant jusqu'à 2026.
Ils portent notamment sur un renforcement des prescriptions applicables au stockage de matières dangereuses et une obligation d'inspection systématique de toutes les installations classées (ICPE) dans un rayon de 100 mètres autour d'un site Seveso dans les trois ans qui viennent pour "éviter l'effet domino" .
Il faut malgré tout noter qu'en parallèle il est prévu un "allègement des seuils" de réglementation pour les entrepôts logistiques. Actuellement, l'étude d'impact environnementale (évaluation des conséquences de l'implantation sur l'artificialisation des sols, les risques incendie, les pollutions toxiques ...) est exigée à partir de 300 000 m3 de stockage. Demain, ce sera à partir de 900 000 m3 ...
♦ Renforcer la présence sur le terrain
Les contrôles des installations classées vont augmenter de 50 %, "d'ici la fin du quinquennat". 50 postes d'inspecteurs supplémentaires seront ouverts d'ici la fin de l'année 2020.
Pour information, de 2007 à 2018, le nombre total de visites des ICPE (Installations Classées Pour l’Environnement) menées par les inspecteurs a baissé de 36 %, passant de près de 28 500 visites par an en 2007 à 18 000 visites en 2018, soit plus de 10 000 visites en moins par an.
Les inspecteurs sont actuellement au nombre de 1 600, représentant 1 250 équivalents temps plein.
En augmentant de 50 % les contrôles d’ici à la fin du quinquennat on ne reviendra même pas aux chiffres de 2007 ...
Par ailleurs, les 18 000 visites effectuées en 2018 ont concerné seulement 9 000 sites (certains sont inspectés plusieurs fois).
La France compte actuellement environ 500 000 établissements relevant de la législation des Installations Classées Pour l’Environnement …
♦ Renforcer la transparence
La gestion de la crise de Lubrizol a renforcé la défiance envers la parole publique et la méfiance de la population vers les industriels. D'ici 2022, l'Inspection des installations classées devra publier systématiquement en ligne les conclusions de ces contrôles. "Chacun aura accès à toute l'information", assure la ministre.
En cas de nouvel accident, les industriels devront être capables de mettre à disposition du public immédiatement la nature et la quantité des produits stockés, "d'une manière compréhensible par tous". Ils devront aussi mettre à disposition une liste des produits ou substances susceptibles d'être émises en cas d'incendie.
♦ Création d'un Bureau enquête accident (BEA) dédié aux risques industriels
Opérationnel dès le mois prochain, il doit rassembler "des experts de haut niveau qui puissent mener des enquêtes techniques après les principaux accidents et incidents".
Sur cette question, certains élus locaux ont regretté que la solution proposée par Christophe Bouillon, ancien député président de la mission d'information sur Lubrizol, n'ait pas été retenue. Il suggérait la création d'une autorité de sûreté des sites Seveso, sur le modèle de l'autorité de sûreté nucléaire.
♦ Renforcer le système d'information
Mise en place (au niveau national) d’un nouveau système d'alerte des populations, par téléphone portable, pour tous les types de risques.
Un système d'alerte par SMS va être déployé pour renseigner en temps réel des difficultés et du comportement à adopter en cas d'accident. Le système de cell broadcast va également être créé en parallèle. Il permet un "push" sur les smartphones, sans inscription et même lorsque le téléphone est en silencieux sur un territoire donné. Le système doit être opérationnel dès le milieu d'année 2021 dans les zones densément peuplées, dont Rouen, et début 2022 sur tout le territoire français. 50 millions d'euros ont été prévus pour le dispositif.
Des exercices plus fréquents vont également être prescrits : tous les ans pour les établissements Seveso seuil haut et tous les trois ans pour les seuils bas.
Les plans d'opération internes (POI) vont être rendus obligatoires pour ces derniers.
Si certaines de ces mesures peuvent être de véritables avancées, encore faudra-t-il que les moyens financiers soient effectifs pour qu’elles se concrétisent sur le terrain ...
28 SEPTEMBRE 2020 : Consultation publique concernant le transfert de la société CARBOLOIRE - Avis favorable de la municipalité malgré les demandes de dérogations concernant la sécurité incendie et les retombées de poussières ...
Malgré les arguments développés par l'ADZRP et l'ensemble des élus de l'opposition qui ont voté contre la demande de l'industiel, un avis favorable a été émis à l'issue des débats.
Nous ne pouvons que déplorer un tel positionnement qui refuse de prendre en compte les conséquences entraînées par les demandes de dérogations formulées par l'exploitant ...
L'ADZRP a déposé ce matin sa contribution dans le cadre de la consultation publique. Pour information, la municipalité de Montoir de Bretagne, consultée également, a émis un avis défavorable aux demandes de dérogations de la société CARBOLOIRE ...
Lire la contribution de l'ADZRP
26 SEPTEMBRE 2020 : Des Actions un peu partout en France devant les sites industriels !
25 SEPTEMBRE 2020 : TOTAL INVESTIT 350 MILLIONS DANS LE PROJET D'AVENIR ... IL S'IMPOSE SUR LA PLACE PUBLIQUE DE DONGES POUR LE FAIRE SAVOIR ... MAIS N'ENTRETIENT PAS SES INSTALLATIONS EXISTANTES !
NOUVELLE MISE EN DEMEURE POUR L'INDUSTRIEL !
Consulter l'Arrêté Préfectoral de mise en demeure du 23 septembre 2020
A l'occasion de la Commission de suivi de site qui s'était déroulée le 07 novembre 2018, les manquements de l'industriel avaient été pointés. Voici un extrait du compte-rendu de cette réunion (disponible en intégralité sous la rubrique réunions CSS) :
Consulter l'Arrêté Préfectoral de mise en demeure du 29 août 2017
Le 27 avril dernier, le Préfet avait déjà adressé une mise en demeure à l'industriel pour absence de dispositif de détection feu sur certains bacs de stockage et également parce que la Mesure de Maîtrise des Risques prévue au niveau de la ligne d'expédition vers les stockages des Bossènes n'était pas en place (alors que ces mesures auraient dû l'être avant le 17 février 2019) ...
Consulter l'Arrêté Préfectoral de mise en demeure du 27 avril 2020
24 SEPTEMBRE 2020 : NOTRE MAISON BRÛLE ET NOUS NE REGARDERONS PLUS AILLEURS ...
21 SEPTEMBRE 2020 : Après AZF, Lubrizol, Beyrouth ... NOTRE MAISON BRÛLE TOUJOURS !
Salarié.es, riverain.es et générations futures ne sont pas condamné.es à travailler et à vivre dans un environnement dangereux pour toujours. Un an jour pour jour après la catastrophe de Lubrizol, un appel est lancé pour se mobiliser à nouveau ! Des actions sont prévues sur l'ensemble du territoire devant des sites à risques, SEVESO ou non.
Lire l'article publié le 09 septembre sur le site REPORTERRE
Précisions à venir pour l'action prévue localement.
20 SEPTEMBRE 2020 : RABAS-PROTEC à Méan - Le retour ! Nouvelle enquête publique jusqu'au 03 octobre 2020 !
Nos amis et partenaires de l'association Vivre à Méan-Penhoët sont à nouveau confrontés à cette usine qui utilise et rejette dans l’atmosphère un certain nombre de substances polluantes parmi lesquelles un composé du Chrome VI, le Chromate de strontium, reconnu cancérigène certain par le Centre International de recherche sur le cancer (CIRC) et inscrit sur la liste des substances extrêmement préoccupantes soumises à autorisation par l’Union Européenne.
Pour en savoir plus sur le sujet : https://vamp-stnaz.org/spip.php?article34
A noter que l'industriel vient de bénéficier d'une aide de l'Etat par le biais du "Fond de Relance" ... Lire l'article paru dans Ouest France le 18 septembre
Encore une fois, l'Etat vient en aide aux pollueurs ... RABAS, YARA ...
18 SEPTEMBRE 2020 : CARBOLOIRE veut s'implanter aux Six Croix tout en dérogeant aux normes - l'ADZRP s'adresse aux élus !
RAPPEL : une consultation du public est ouverte en mairie de Donges, JUSQU'AU MARDI 29 SEPTEMBRE, portant sur la demande présentée par la société CARBOLOIRE en vue d'exploiter une unité de production de carbonate de calcium à Donges, ZA des Six Croix II (voir article ci-dessous du 1er septembre).
La société dépose dans le même temps deux demandes de dérogation pour se soustraire 1) à des normes de sécurité incendie, 2) à des normes d'émissions de poussières.
Dans ce cadre, les Conseillers Municipaux sont amenés à émettre un avis sur le projet. Le sujet sera porté à l'ordre du jour du prochain Conseil Municipal qui se réunira le jeudi 24 septembre.
Il serait incompréhensible, après les prises de position annoncées par le Maire de la commune (PAS D'INDUSTRIE POLLUANTE aux Six Croix - Soutien de la demande d'enquête épidémiologique) qu'un avis favorable soit donné dans ce cadre ! L'ADZRP a adressé un courrier à l'ensemble des élus afin de leur demander de s'opposer à ce projet. Lire le courrier adressé aux Elus
L'ADZRP appelle L'ENSEMBLE des Dongeois(e)s à donner son avis dans le cadre de cette consultation ! Quel que soit l'endroit où nous résidions sur la commune, nous devons nous mobiliser pour protéger notre environnement déjà trop dégradé !
https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Procedures-administratives-commissions-et-consultations/Installations-classees-ICPE2/Installations-industrielles/Societe-CARBOLOIRE-a-Donges
18 SEPTEMBRE 2020 : Suivi des odeurs en Basse Loire mené par Air Pays de la Loire - une réunion en "comité restreint"
L'action menée depuis maintenant 5 ans, fait l'objet de réunions annuelles. Elles se déroulent uniquement en présence des industriels, des élus et des "nez" bénévoles.
Depuis un moment des "nez" demandent à ce que ces réunions puissent se dérouler en présence des habitants ... En vain pour le moment ... Lire l'article paru dans le Ouest France du 19 septembre 2020
La réunion prévue lundi 21 en mairie de Donges se tiendra à nouveau sans les habitants, pourtant concernés en tout premier lieu ! L'ADZRP, membre de l'association Air Pays de la Loire est intervenue également pour demander une ouverture au public. Cette demande devrait être relayée lundi soir dans l'objectif d'organiser prochainement une rencontre ouverte à tous avec les mêmes protagonistes ...
Il est primordial que les industriels puissent entendre les riverains exprimer leur vécu face aux odeurs qu'ils respirent, tout comme il est important que les riverains puissent constater en direct ce que les industriels présentent quant à leurs protocoles pour faire diminuer les nuisances olfactives.
Pour mémoire, le rapport publié l'an dernier faisait état de 153 jours/365 impactés par des nuisances olfactives, dont 61% provenaient de la raffinerie Total ... C'est effectivement beaucoup trop !
Dans ce contexte, il n'est pas étonnant que riverains comme "nez" bénévoles se découragent et cessent de faire remonter les informations ! Pourtant, c'est une très mauvaise idée qui laisse croire aux industriels que les objectifs sont atteints et que tout va pour le mieux !
Nuisances olfactives (ou nuisances sonores) :
Faites remonter vos plaintes
auprès de la DREAL et des industriels avec copie à l'ADZRP !
16 SEPTEMBRE 2020 : Journée nationale de la qualité de l'air ...
En savoir plus sur ce sujet
14 SEPTEMBRE 2020 : Cancers - l'incroyable aveuglement sur une hausse vertigineuse
De nombreux types de cancers se multiplient très rapidement depuis deux décennies. Pourtant, l’information sur leur chiffre est lacunaire. Mais l’État ferme les yeux, et rejette la responsabilité sur les comportements individuels, plutôt que sur les polluants.
"Quand Santé publique France, l’agence de veille sanitaire, annonce, par exemple, 346 000 cas de cancers pour l’année 2015, il s’agit d’une estimation réalisée à partir des registres des cancers, qui couvrent entre 19 et 22 départements selon le cancer étudié, soit 22 % du territoire national. « Cette méthodologie, précise le dernier bilan publié en 2019, repose sur l’hypothèse que la zone géographique constituée par les registres est représentative de la France métropolitaine en termes d’incidence des cancers. »
Lire l'article sur ce sujet paru sur le site de REPORTERRE
Cet article vient en écho à celui publié en mars 2019 dans le journal "Le Monde" : lire l'article
12 SEPTEMBRE 2020 : Yara - Les réponses du sous-préfet sont insuffisantes !
En savoir plus sur ce sujet
12 SEPTEMBRE 2020 : Action en justice des associations - Le coup de frein de la cour de cassation !
L'action en justice des associations de protection de l'environnement était déjà bridée par la question de l'agrément. La chambre criminelle apporte une nouvelle restriction liée à l'absence de préjudice personnel.
Lire l'article sur ce sujet paru sur le site d'Actu-Environnement
10 SEPTEMBRE 2020 : Risque industriel et Santé - La Députée intègre la commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale.
Lire les articles de presse sur le sujet
08 SEPTEMBRE 2020 : Pollution de l'air - Un nouveau rapport de l'Agence Européenne de l'Environnement vient confirmer nos inquiétudes et renforcer nos revendications !
En savoir plus sur ce sujet
07 SEPTEMBRE 2020 : Pollution - Enquête épidémiologique : la LDH de Saint-Nazaire questionne !
En savoir plus sur ce sujet
06 SEPTEMBRE 2020 : Unité de méthanisation - Recours gracieux déposés par les associations
En savoir plus sur ce sujet
03 SEPTEMBRE 2020 : Yara - un juge saisi !
En savoir plus sur ce sujet
03 SEPTEMBRE 2020 : Du bruit, des fumées, des riverains qui s'inquiètent, protestent et des élus qui montent au créneau ! Oui c'est possible !!! ... autour de l'étang de Berre ...
Lire les articles sur le sujet
A Donges, des habitants ont régulièrement leur sommeil perturbé par le bruit, sont privés trop souvent de leur jardin et sont obligés de fermer leurs fenêtres en raison des odeurs provenant de la raffinerie mais leurs plaintes restent sans effet !!!
Les élu(e)s (Maires des communes, député(e)s) soucieux de la sécurité des citoyens et de leur qualité de vie doivent pouvoir intervenir et demander des comptes aux industriels qui génèrent les nuisances.
03 SEPTEMBRE 2020 : Unité de méthanisation - Un tract pour s'informer et informer autour de soi !
En savoir plus sur ce sujet
01 SEPTEMBRE 2020 : Zone des Six Croix II - Pas d'industrie polluante ...
vraiment ?
Pourtant, à partir de ce jour, une consultation du public est ouverte en mairie de Donges, jusqu'au mardi 29 septembre, portant sur la demande présentée par la société CARBOLOIRE en vue d'exploiter une unité de production de carbonate de calcium à Donges, ZA des Six Croix II. Consulter les documents à l'adresse ci-dessous :
https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Procedures-administratives-commissions-et-consultations/Installations-classees-ICPE2/Installations-industrielles/Societe-CARBOLOIRE-a-Donges
Cette société se trouve actuellement sur la commune de Montoir de Bretagne, entre le Terminal méthanier et Yara et dit vouloir quitter ce site pour protéger ses salariés des risques des industries proches.
Elle demande à pouvoir s'installer à proximité de la carrière de la Mariais et demande d'ores et déjà à bénéficier de deux dérogations :
- la première afin de pouvoir émettre plus de poussières (s'appuyant ainsi sur les seuils autorisés pour la carrière)
- la seconde afin de se soustraire à certaines normes incendies.
L'ADZRP engage les habitants de la commune à répondre massivement à cette consultation publique afin d'exprimer leur opposition à ces demandes de dérogations qui contribueront un peu plus encore à augmenter les risques et la pollution qui les impactent déjà lourdement (voir les rapports de l'ARS sur la santé des habitants de la CARENE). Nous espérons que nos élus seront suffisamment raisonnables pour ne pas donner un avis favorable à ces demandes.
IL EST URGENT QUE TOUTES ET TOUS ENSEMBLE NOUS NOUS MOBILISIONS
POUR PROTEGER NOTRE COMMUNE
AFIN QU'ELLE NE DEVIENNE PAS UN POINT DE CHUTE DE TOUTES LES INDUSTRIES
DONT LES AUTRES NE VOUDRAIENT PAS !
Quelques éléments sur le sujet
AOÛT 2020
31 AOÛT 2020 : Le droit de l'environnement à géométrie variable ou encore l'application des normes environnementales à option !
Le décret du 8 avril 2020, précisé par la circulaire du premier ministre en date du 06 août dernier (voir article ci-dessous du 23 août) permet aux préfets de déroger au droit de l'environnement, en dépit des affichages écologistes de l'exécutif !
Lire l'article de Corinne LEPAGE, paru sur le site de Reporterre
23 AOÛT 2020 : Parmi les 78 sites industriels "clés en main" : celui du Carnet !
Le 20 janvier 2020, La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher avait dévoilé une première liste de 12 sites industriels « clés en main » afin de faciliter et accélérer les implantations industrielles. Dans cette liste figurait le projet du Carnet. Le 20 juillet, 66 sites sont venus compléter la première liste.
Selon les explications données par le gouvernement, un site industriel "clés en main" est un site pouvant recevoir des activités industrielles et pour lequel les procédures administratives relatives à l’urbanisme, l’archéologie préventive et l’environnement ont été anticipées afin d’offrir à l’investisseur une disponibilité immédiate ou à très court terme. Ces sites, assure le Gouvernement, « concilient un haut niveau de protection environnementale ...
On peut en douter concernant celui du Carnet !
« La quasi-totalité des 395 ha du site sont aujourd'hui des espaces naturels, les remblais sableux ayant été progressivement reconquis par la nature. On y trouve de nombreux habitats d'intérêt communautaire (certains sont reconnus prioritaires), des zones humides (60 % du périmètre du site) et une mosaïque fine de milieux caractéristiques de l'île du Carnet, abritant des espèces protégées, qui présentent des enjeux globalement forts », souligne l'Autorité environnementale.
Le plan biodiversité, présenté en juillet 2018 par le Premier ministre, affichait comme objectif central « zéro artificialisation nette des sols ». Un objectif qui implique a minima de réutiliser des sites déjà artificialisés plutôt que de s'implanter sur des zones naturelles.
Mais le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire semble peu enclin à partager cet objectif ...
« À proximité des installations portuaires de Montoir-de-Bretagne et de Saint-Nazaire, mais en rive sud, les réserves foncières du site du Carnet constituent le lieu idéal pour accompagner la diversification industrielle du territoire. Sur une surface de 400 hectares, on y aménage ainsi 110 hectares pour l'accueil d'un parc éco-technologique orienté sur les énergies marines renouvelables » vante le Grand-Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire.
Outre le remblaiement d'une grande partie du terrain (…), le terrassement et la viabilisation de 110 ha, le maître d'ouvrage prévoit la création d'un ponton flottant, d'un quai de 200 m sur 35 m, la création de deux appontements et la remise à niveau de l'appontement existant ».
LA CARENE ne semble pas davantage partager l'objectif central du plan biodiversité « zéro artificialisation nette des sols » !
Elle se prépare en effet à procéder à l'extension de la zone des Six Croix.
Le site d’extension sur environ 57 hectares dont plus de 11 hectares de zones humides constitue, selon la CARENE "un atout majeur pour le développement économique et représente une des dernières opportunités foncières permettant de créer un pôle d’intérêt communautaire à l’est de l’agglomération nazairienne".
Pourtant d'autres choix pourraient être faits ...
"Valoriser et affirmer les Six Croix comme l'entrée de la ville de Donges" ainsi que le prétendent les responsables de la CARENE ne doit pas se faire par l'implantation de nouvelles industries, sources de pollutions supplémentaires mais par le maintien d'une zone naturelle, bulle verte indispensable pour l'équilibre de l'environnement et la protection de la santé des habitants.
23 AOÛT 2020 : Droit de dérogation préfectoral : une circulaire du premier ministre précise le cadre ...
Depuis le 08 avril 2020 un décret généralise le droit des Préfets à déroger à certaines normes, notamment dans le domaine de l'environnement. Ce texte a pérennisé et généralisé à toute la France une expérimentation menée depuis deux ans dans plusieurs régions (Bourgogne France-Comté, Pays de la Loire, Mayotte, Saint-Barthélémy et Saint-Martin) et départements ( Côte d’Or, Creuse, Doubs, Jura, Loire-Atlantique, Lot, Maine-et-Loire, Mayenne, Nièvre, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Sarthe, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vendée, Yonne et Territoire de Belfort) de Métropole et d'Outre-mer.
En deux ans et demi, l'expérimentation a permis de prendre 183 arrêtés préfectoraux dérogatoires parmis lesquels l'installation d'une usine de méthanisation en zone protégée dans l'Yonne, la construction d'une digue et d'un parc éolien sans étude d'impact en Vendée.
Ce texte fait d'ailleurs actuellement l'objet d'un recours devant le Conseil d'Etat, déposé par plusieurs associations (Les Amis de la Terre France, Notre Affaire à tous, Wild Legal et Maiouri Nature Guyane).
Lire la circulaire du 06 août 2020
22 AOÛT 2020 : Unité de méthanisation - Des questions se posent dans le monde agricole
En savoir plus sur ce sujet
22 AOÛT 2020 : Le "Jour du dépassement" - Ce samedi 22 août, l'humanité aura consommé ses ressources naturelles de l'année !
Chaque année, le Jour du Dépassement de la Terre marque la date à laquelle l’humanité a utilisé toutes les ressources biologiques que les écosystèmes naturels peuvent renouveler sur le cours de l’année entière.
L’humanité utilise actuellement 60 % de plus que ce qui peut être renouvelé – ou autant que si nous vivions sur 1,6 Terre. Si l'humanité suivait le rythme de la France il faudrait 2.7 Terre ... Lire l'article paru sur l'Obs
20 AOÛT 2020 : Unité de méthanisation - L'envers du décor
Projet porteur de valeurs environnementales, de développement durable exemplaire (production d’énergie renouvelable, traitement des déchets, diminution des nuisances, valorisation des biomasses, …etc.) ... Oui mais ...
- 180 000 personnes privées d’eau potable, plus d’une quarantaine de communes du Finistère concernées, suite à la fuite d'une cuve contenant du digestat.
- Un incendie se déclare dans une fosse d’un bâtiment d'une usine de méthanisation et 40 m³ auraient brûlé dans une zone où entre 700 et 800 m³ auraient pu partir en fumée.
En savoir plus sur ce sujet
20 AOÛT 2020 : Post-Lubrizol - la réglementation des entrepôts - deuxième partie
Voici le troisième volet du plan "post-Lubrizol". La présente consultation est une consultation complémentaire à celle réalisée du 26 juin au 17 juillet 2020, relative au projet d’arrêté ministériel modifiant les prescriptions applicables aux entrepôts de stockage de matières combustibles.
Participez à la Consultation publique du 19 août 2020 jusqu’au 09 septembre 2020 :
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-modifiant-la-reglementation-a2193.html
Pour compléter l'information : lire l'article paru le 19 août dans Actu-environnement "Post-Lubrizol : une meilleure connaissance des matières stockées bientôt imposée"
17 AOÛT 2020 : Un article qui fait écho à nos inquiétudes et à nos exigences !
Nitrate d'ammonium et risques industriels : "le manque d'inspections est catastrophique en France, en baisse de 35 %"
La France possède l'une des réglementations les plus strictes au monde pour le maintien des sites à risque, comme ceux qui stockent le nitrate d'ammonium responsable de la catastrophe de Beyrouth.
Dans les faits, le contrôle des sites qui présentent des risques industriels est bien moins ambitieux.
Lire l'article publié sur F3 Centre Val de Loire
11 AOÛT 2020 : Le Préfet interrogé suite à la catastrophe de Beyrouth
En savoir plus sur ce sujet
06 AOÛT 2020 : "PLUS JAMAIS çA ni ici ni ailleurs" !!! Et pourtant ...
Le port de Beyrouth après l'explosion
Créé à la suite de la catastrophe d'AZF en 2001, l'association "Plus jamais ça ni ici ni ailleurs" espérait bien que ce serait le cas, que les leçons d'une telle catastrophe seraient tirées et mises à profit pour que nulle part ailleurs un tel sinistre ne se reproduise !!! Combien de fois aurons-nous encore à le marteler pour être entendus ? PLUS JAMAIS çA !!!
Oui, la catastrophe qui vient de frapper la ville de Beyrouth ce mardi 4 août aurait pu être évitée : comme bien souvent dans de telles situations, des responsables (des services des douanes notamment) étaient informés. Ils savaient que ce type de stockage pouvait dégénérer. Ils l'ont dit à plusieurs reprises. MAIS ... ils n'ont pas été pris au sérieux. Ou les moyens manquaient. Ou les responsables étaient "négligents" ou etc ... Il y a certainement des explications, nous les connaîtrons peut-être un jour ... ou pas ... En attendant le drame a eu lieu. Le bilan humain est extrêment lourd. Les destructions matérielles sont immenses dans un pays déjà en crise ...
OUI une telle catastrophe pourrait à nouveau se produire en France ! Dans les Pays de la Loire, plusieurs sites sont concernés dont l'un tout près de chez nous, que nous connaissons malheureusement trop bien ... L'usine Yara de Montoir de Bretagne produit 1 200 tonnes de nitrate d'ammonium chaque jour et elle en stocke plus de 5 000 tonnes (donc beaucoup plus qu'à Beyrouth) selon M Hennebelle du service risques à la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL).
Malgré les propos tenus ce jour dans la presse par le directeur de l'entreprise, assurant "que les process de fabrication sont assurés et maîtrisés" nous sommes loin d'être rassurés !!!
Faut-il rappeler le nombre de mises en demeure dont cette industrie fait l'objet depuis plusieurs années par rapport à ces manquements ??? 13 inspections en 6 ans et Yara continue à fonctionner en dehors des règles. Elle n'est pas la seule ! L'accident survenu à Rouen en septembre 2019 était lui aussi évitable !
A quel moment nos responsables politiques vont-ils prendre réellement en compte l'ampleur de la situation ?
- Combien d'industries dérogent régulièrement en toute impunité aux règles de sécurité ?
- Quand l'Etat donnera-t-il les moyens aux services dédiés pour qu'ils puissent suivre toutes les entreprises concernées à un rythme décent et non pas tous les 3/4 ans voire 7 ans ?
- A quel moment nos député(e)s auront le courage de voter des lois contraignantes pour les industriels, abandonnant notamment "l'économiquement acceptable" derrière lequel ils se réfugient pour ne pas appliquer les normes de sécurité, exposant ainsi leurs salariés et l'ensemble des riverains?
Autant de questions auxquelles il est urgent de répondre si l'on ne veut pas que le cauchemard se répète : ni ici, ni ailleurs !
Lire le communiqué de presse de la Coordination Nationale :
https://coordinationseveso.com/2020/08/06/la-coordination-et-lexplosion-a-beyrouth/
Lire l'article paru ce jour dans Ouest France : Nitrates d'ammonium, 4 sites majeurs dans la région
02 AOÛT 2020 : Pollution de l’air dans la vallée de l'Arve (Haute Savoie) : la procédure pour « mise en danger d’autrui » retenue par la justice
En 2018, 540 plaintes contre X avaient été déposées à l'initiative d'un collectif ... Lire l'article sur ce sujet paru dans le Dauphiné
JUILLET 2020
29 JUILLET 2020 : Les PM2.5* enfin prises en compte dans la surveillance de la qualité de l'air !
* PM signifie « Particulate Matter », particules fines en anglais.
Les PM2.5 sont des particules d’un diamètre inférieur à 2.5 microns et les PM10, des particules d’un diamètre inférieur à 10 microns.
Pour rappel, un micron = 0.001 millimètre.
En savoir plus sur ce sujet
27 JUILLET 2020 : Unité de Méthanisation - Informations sur le projet de "La Barillais"
En savoir plus sur ce sujet
27 JUILLET 2020 : Post-Lubrizol
Projet de décret et projet d’arrêté modifiant la réglementation des entrepôts de stockage de matières combustibles
La consultation publique a pris fin le 17 juillet (voir article du 03 juillet ci-dessous). Une contribution a été formulée par l'ADZRP (16/07).
Lire les contributions
26 JUILLET 2020 : Quel impact du confinement et de la première phase du déconfinement sur la qualité de l'air au niveau du territoir de la CARENE ?
En savoir plus sur ce sujet
25 JUILLET 2020 : Unité de Méthanisation sur le secteur de "la Barillais", le projet se concrétise !
Sur la commune de Montoir de Bretagne, à la limite de la commune de Donges, une unité de Méthanisation devrait très prochainement voir le jour.
En savoir plus sur ce sujet
25 JUILLET 2020 : Une nouvelle tentative pour convaincre les riverains concernés par le PPRT de réaliser les travaux ... Préfinancer le crédit d'impôt !
16 000 logements concernés sur l'ensemble du pays et ... seulement 615 habitations "mises aux normes" ...
A lire sur le site de la coordination nationale : https://coordinationseveso.com/2020/07/25/lechec-dune-politique/
20 JUILLET 2020 : Post-Lubrizol
Projet de décret et projet d’arrêté modifiant la réglementation applicable aux établissements Seveso
La consultation publique a pris fin le 17 juillet (voir article du 02 juillet ci-dessous). Deux contributions ont été formulées par des membres de l'ADZRP (30/06 et 16/07).
Lire les contributions
17 JUILLET 2020 : Eviter encore plus de dérives !
En savoir plus ...
13 JUILLET 2020 : Des rencontres pour faire avancer notre demande de surveillance de la pollution et de ses effets sur la santé des habitants
Plusieurs rencontres portées par l'ADZRP, l'Association du village de Gron et Vivre à Méan-Penhoët, ont eu lieu depuis la fin du mois de juin, toujours avec les mêmes objectifs :
- Faire remonter les inquiétudes de la population concernant les données sur la santé des habitants de la CARENE
- Obtenir des informations sur l'impact de la pollution industrielle sur cet état sanitaire dégradé
- Permettre que soient mises en oeuvre des actions pour améliorer la qualité de l'environnement et donc la qualité de vie de chacun (riverain et/ou salarié).
Le 29 juin rencontre avec FNE (France Nature Environnement), Bretagne Vivante et la LPO (Ligue de Protection des oiseaux) : Lire le compte-rendu de la rencontre - rédaction ADZRP
Le 06 juillet rencontre avec la députée de la 8ème circonscription : Lire le compte-rendu de la rencontre - rédaction VAMP (Vivre à Méan-Penhoët)
Le 08 juillet rencontre avec Air Pays de la Loire : Lire le compte-rendu de la rencontre - rédaction ADZRP
Visualiser le document qui a servi de base à nos échanges pour les rencontres avec la députée et Air Pays de la Loire : Eléments pour rencontres du 06 et 08 juillet - rédaction D. Ott
10 JUILLET 2020 : Lutte contre la pollution - Condamnation de l'Etat
Le Conseil d'État ordonne au Gouvernement de prendre des mesures pour réduire la pollution de l'air dans huit zones. À défaut, il devra payer 10 millions d'euros par semestre de retard. Lire l'article paru sur Actu-environnement
09 JUILLET 2020 : Pollution aux hydrocarbures - Le Préfet demande à Total de prendre des mesures.
Des pollutions aux hydrocarbures ont été constatées dans le secteur Bossènes/Magouets, au niveau de la voie ferrée, à l'occasion d'une visite d'inspection le 16 avril 2020.
Lors de cette même visite, il a été également constaté que des zones polluées suite à des incidents survenus en décembre 2019 n'avaient pas fait l'objet de nettoyage malgré les observations faites au sein d'un rapport de visite le 20 février 2020.
Par un arrêté préfectoral en date du 08 juillet, le Préfet demande donc à l'industriel de prendre un certain nombre de mesures pour remédier à cette situation, certaines avant le 1er septembre et d'autres dans les 6 mois à venir. Lire l'Arrêté Préfectoral du 08 juillet 2020
09 JUILLET 2020 : Post-Lubrizol - Quelle leçon peut-on tirer du Retour d'Expérience pour le secteur de Saint-Nazaire ?
Une analyse et des pistes de réflexion https://pollution.ott.fr/2020/07/09/le-retex-lubrizol-est-sorti/
08 JUILLET 2020 : Post-Lubrizol - Mieux surveiller les sites et en même temps, faciliter leur implantation ... est-ce bien compatible ?
Les entrepôts ont aujourd’hui besoin d’une autorisation dès qu’ils dépassent les 300.000 m3. Avec le projet de décret (voir article du 03 juillet "Post Lubrizol - la réglementation des entrepôts" ci-dessous), le seuil va passer à 900.000 m3. Les entrepôts qui font entre 300.000 et 900.000 m3 vont passer du régime d’autorisation à enregistrement. Ainsi nombre d’établissements n’auront plus à effectuer une étude d’impact, ni l’obligation de recueillir l’avis du public, via une enquête publique. Lire l'article publié sur le site Reporterre
07 JUILLET 2020 : Lubrizol - Redémarrage d'une deuxième unité autorisé ... et pourtant ...
Malgré ses odeurs qui empoisonnent toujours la vie des habitants de l’agglomération rouennaise plus de neuf mois après l’incendie, les services de l’Etat ont donné leur accord à une montée en puissance des activités de Lubrizol. Cette réouverture complémentaire intervient alors que l'association agréée pour la qualité de l'air, Atmo Normandie, fait état, depuis trois jours, de nombreux témoignages d'odeurs gênantes d'hydrocarbures et de symptômes sanitaires associés, de type maux de tête ou nausées. Ces nuisances coïncident avec le début du démantèlement par Lubrizol du bâtiment principal sinistré le 26 septembre 2019.
Lire l'article du Monde du 07 juillet 2020 sur ce sujet
Le nouveau Maire de Rouen explique son opposition au redémarrage de cette nouvelle unité : Lire l'article paru sur actu.fr
05 JUILLET 2020 : "Yara et les mises en demeure" un nouvel épisode dans le feuilleton ?
En savoir plus sur ce sujet
04 JUILLET 2020 : Raccordement Parc Eolien en mer de St Nazaire
Environ soixante personnes se sont rassemblées ce matin pour rappeler leur opposition au tracé imposé de la ligne électrique à très haute tension (2 X 225 000 volts) enterrée à proximité de leurs habitations.
Lire la prise de parole effectuée à cette occasion
Une PETITION a été initiée pour poursuivre la mobilisation. Elle peut être retournée par mail à l'adresse de l'association (voir haut de cette page) ou déposée dans la boîte à lettres de l'association, à la maison des associations, rue des Métairies à Donges.
Lire l'article paru ce jour dans Ouest France : A Donges les ondes magnétiques font des vagues
03 JUILLET 2020 : L'Etat pourrait payer cher son "manque d'entrain" à lutter contre la pollution de l'air
Coup de semonce pour le gouvernement : il pourrait provenir cette fois du Conseil d’Etat. La plus haute juridiction administrative s’est réunie vendredi 3 juillet, en assemblée, pour examiner un recours visant le non-respect par l’Etat des normes sanitaires en matière de pollution de l'air.
En savoir plus ...
La pollution de l’air, chaque année, coûte la vie à près de 48 000 Français (étude de Santé publique France).
03 JUILLET 2020 : Post-Lubrizol - la réglementation des entrepôts
Le deuxième volet du plan post-Lubrizol est dévoilé. Participez à la Consultation publique du 26 juin 2020 jusqu’au 17 juillet 2020 :
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-et-projet-d-arrete-modifiant-la-a2164.html
Pour compléter l'information lire l'article paru dans Actu-environnement le 02 juillet 2020 "post lubrizol volet 2"
02 JUILLET 2020 : Post-Lubrizol - ce que le Gouvernement prévoit de changer pour les établissements Seveso
Le ministère de la Transition écologique a présenté le 19 juin aux membres du Conseil Supérieur de la Prévention des Risques Technologiques (CSPRT), le premier volet d'un triptyque réglementaire post-Lubrizol. Composé d'un décret et d'un arrêté, il est consacré aux établissements Seveso. Il vise à mettre en oeuvre le plan d'actions mais il prend aussi en compte les conclusions du rapport d'inspection publié en mars, ainsi que les travaux du Sénat et de l'Assemblée Nationale sur la question.
Les projets de textes qui ont été soumis au Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques (CSPRT) dans sa séance du 19 juin font l'objet d'une consultation publique du 26 juin 2020 jusqu’au 17 juillet 2020.
Participez à la Consultation publique :
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-et-projet-d-arrete-modifiant-la-a2163.html#forum564081
Pour compléter l'information lire l'article paru dans Actu-environnement le 22 juin 2020 "post lubrizol volet 1 "
JUIN 2020
27 JUIN 2020 : Raccordement Parc Eolien en mer de St Nazaire
Samedi 4 juillet à 10h15,
Appel à se rassembler pour protester contre le tracé de la ligne électrique à très haute tension qui va permettre de faire circuler
2 X 225 000 volts sous les pieds des habitants des 6 croix, Billy, la Ferdenais, la Sencie, l'Aubinais, la Boue, la Grée, le Bochet et Sem.
Rendez-vous à l'entrée de la route menant à la"Ferme extraordinaire"
Lire le Flyer
26 JUIN 2020 : Second tour des municipales - Rencontre avec la liste "Mieux vivre à Donges"
Etaient présents : M. DELALANDE, Mme MISIN
Pour l'ADZRP : Marie Aline LE CLER, Michel LE CLER
A travers les différents dossiers que nous portons et que nous avons abordés lors de cette rencontre, nous avons insisté sur l'indispensable intervention plus précise et plus documentée des conseillers municipaux, qu'ils soient majoritaires ou non.
Nous avons rappelé notre incompréhension face au silence des Élus Municipaux lors de délibérations portant sur des sujets impactant la vie quotidienne des riverains.
Nous avons également alerté sur le rôle "hégémonique" de la CARENE qui réduit peu à peu l'influence et le rôle des Conseils Municipaux contribuant ainsi à les rendre inaudibles.
Dans le cadre de notre demande d'étude épidémiologique, nous avons abordé la nécessité d'implanter aux endroits stratégiques les instruments de mesures nécessaires à la surveillance de la qualité de l'air et des nuisances sonores.
Ces préoccupations ont semblé être partagées par nos interlocuteurs.
Nous avons proposé des rencontres d'échanges d'informations et de discussions avec les différents groupes issus du résultat des élections.
Ce message semble avoir été pris en compte.
A suivre...
24 JUIN 2020 : Un exploitant d'installation classée condamné à réparer un préjudice écologique
Lire l'article paru dans Actu-Environnement
22 JUIN 2020 : Second tour des municipales - Réponse de la liste "Servir les Dongeois"
Lire la lettre adressée aux adhérents de l' ADZRP
19 JUIN 2020 : Stockage souterrain - il paraît que tout est sous contrôle ...
En savoir plus ...
18 JUIN 2020 : Le Sous-Préfet répond (partiellement) à nos questions
Devant l'absence de réponse à notre courrier au sous-Préfet (en date du 14 avril dernier), le 27 mai, nous nous adressions, avec les associations de Gron et de Méan-Penhoët, au Préfet (voir article ci-dessous en date du 29 mai).
L'annonce qui avait été faite par le Sous-Préfet lui-même d'une réponse avant la fin du mois de janvier 2020 sur la faisabilité d'une enquête épidémiologique n'est plus à l'ordre du jour ... Une nouvelle rencontre est annoncée sur le sujet pour le mois de septembre ...
Concernant l'incendie survenu le 13 mai sur le site de l'entreprise GDE, nous apprenons par ce courrier, qu'un certain nombre de mesures ont été réalisées la nuit de l'incendie afin d'évaluer l'impact de celui-ci sur la qualité de l'air. Nous espérons que les résultats de ces mesures seront transmis, comme nous l'avons demandé par le biais du rapport d'accident.
Lire la réponse du Sous-Préfet aux trois associations
17 JUIN 2020 : "Agir contre la ré-intoxication du monde"
Comme dans beaucoup de villes, des actions se sont déroulées tout près de chez nous !
Lire également l'article paru sur le site de REPORTERRE
Lire l'intervention de l'ADZRP à cette occasion
15 JUIN 2020 : Dans la presse de ce jour
10 JUIN 2020 : Second tour des municipales - l'ADZRP s'adresse aux candidats
Lire le courrier
08 JUIN 2020 : Stockage souterrain - une consultation publique très confidentielle
Lire le communiqué de presse
04 JUIN 2020 : Lubrizol - un second rapport pour éviter une autre catastrophe
La Commission d’Enquête du Sénat dévoile ce jeudi 4 juin les enseignements et les préconisations qu’elle tire de l’incendie de Lubrizol survenu à Rouen le 26 septembre dernier.
A lire sur le site de la Coordination Nationale :
https://coordinationseveso.com/2020/06/04/une-deuxieme-rapport-pour-eviter-une-autre-catastrophe/
03 JUIN 2020 : Santé des habitants de la CARENE - La députée se dit préoccupée ...
Suite à la publication de notre communiqué commun (ADZRP/VAMP/Village de Gron) dans la presse, la députée s'exprime à son tour. Elle indique avoir interpelé le gouvernement dès le 26 novembre : Lire l'intervention de la députée
Elle a également adressé un Courrier en date du 05 mai à la Ministre de la Transistion écologique et solidaire afin de connaître les avancées effectuées sur ce dossier.
Lire les articles de presse sur le sujet
02 JUIN 2020 : Stockage de propane liquéfié - Total demande la prolongation de l'installation pour 25 ans ... Elle en a déjà 43 ...
En savoir plus ...
MAI 2020
29 MAI 2020 : TOTAL - L'assemblée générale rejette une résolution climatique ambitieuse, mais ... amène les actionnaires à réfléchir !
Cette résolution soutenue par La Banque Postale, Asset Management, Crédit Mutuel ou encore Meeschaert avait été inscrite à l’ordre du jour car les actionnaires la soutenant dépassaient le seuil de 0,5 % du capital. Cette résolution demandait à Total d’adopter des objectifs de décarbonation absolue de ses activités, avec une stratégie détaillée dans le temps pour les atteindre, de manière à s’aligner sur les objectifs de l’Accord de Paris.
En réaction, Total, soutenu par BNP Paribas et Hermes EOS, a annoncé quelques engagements climatiques. Ces engagements se sont révélés être un écran de fumée. Ils ne comportent aucune mesure nouvelle sur le court et moyen terme.
Les 11 actionnaires derrière la résolution ont salué ces mesures mais les ont jugées bien trop insuffisantes et ont décidé de maintenir leur résolution. Coup de théâtre, BNP Paribas a annoncé mardi qu’elle allait s’abstenir.
“ L’abstention de BNP Paribas est presque aussi importante que les votes en faveur de la résolution. Cela fait trois ans que BNP Paribas est supposé engager Total sur les questions climatiques au nom d’une coalition qui représente des investisseurs gérant 40000 milliards de dollars, et BNP Paribas s’est associé à Total dans ses tentatives de dissuasion des 11 actionnaires derrière la résolution puis aux dernières annonces climat du pétrolier. Pourtant, en s’abstenant, BNP Paribas affirme aujourd’hui que ces engagements ne sont pas suffisants et que l’entreprise ne peut plus être aveuglément soutenue. Cela donne matière à réfléchir aux actionnaires qui se sont opposés aujourd’hui à cette résolution. Ils ne pourront plus jouer la comédie et prétendre que les engagements de Total se rapprochent de ce vers quoi il faut tendre. Nous analyserons les votes des grands gestionnaires français, comme AXA et Amundi. Les écarts entre les grands discours pour le climat et la réalité des actions seront exposés. ” conclut Lucie Pinson, directrice de l'association Reclaim Finance.
Lire l'article paru dans Ouest France le 29 mai 2020
Lire l'article paru sur le site de Reporterre
29 MAI 2020 : Qu'en est-il de l'enquête épidémiologique ???
La sous Préfecture devait rendre compte de l'avis de Santé Publique France fin janvier 2020 sur la faisabilité d’une telle enquête. Malgré un courrier adressé au sous-Préfet le 14 avril dernier, la réponse se fait attendre. Pourtant, une nouvelle fois, des habitants de la CARENE ont été exposés à des fumées suite à l'incendie de l'entreprise GDE le 13 mai dernier. Face à ce silence, l'ADZRP, l'association du Village de Gron et celle de Vivre à Méan-Penhoët s'adressent cette fois au préfet et communiquent leurs inquiétudes par voie de presse.
Lire le courrier adressé au Préfet par les trois associations
Lire le communiqué commun
26 MAI 2020 : La démarche IEM pour "Interprétation de l'Etat des Milieux"
Dans son courrier en date du 15 avril dernier (voir article à cette date), la directrice de la DREAL y faisait référence au sujet du projet Horizon
L'ADZRP a commencé à étudier les documents cités, notamment celui concernant l'air.
Il en ressort que les mesures ont été effectuées sur une seule semaine, qu'il n'y a eu aucune enquête de voisinage approfondie, que durant la période d'étude les vents n'étaient pas représentatifs ni en force, ni en orientation ...
Il va de soi que nous considérons que ces investigations nécessiteraient d'être plus sérieuses afin de pouvoir conclure à "l'acceptabilité des risques sanitaires pour les populations environnantes".
Vous trouverez ci dessous un lien vers le site d'un des membres de notre bureau qui s'est penché sur le document et l'a analysé.
https://pollution.ott.fr/2020/05/26/donges-total-interpretation-de-letat-des-milieux/
24 MAI 2020 : Raccordement Parc Eolien en mer de St Nazaire
Dans un mail adressé le 24 MAI, les représentants de RTE confirment l'organisation d'une rencontre le 9 JUIN à 18 h Salle de la ferme des six croix.
7 personnes, riverain(e)s – ADZRP, participeront à la réunion à laquelle un représentant de la Mairie a été convié. Nous rendrons compte des sujets abordés et vous informerons de la date choisie pour la réunion publique.
19 MAI 2020 : Lubrizol - L’incendie a eu d’importants effets sur la santé des riverains, selon une étude associative
Une enquête de santé, menée par l’association "Rouen Respire" à la suite de l’incendie de Lubrizol/Normandie Logistique du 26 septembre 2019, a permis d’obtenir 565 réponses au questionnaire proposé. Les réponses révèlent des symptômes ressentis essentiellement à type d’irritations, ayant persisté parfois plusieurs mois. Des pathologies préexistantes, tout particulièrement respiratoires, se sont aggravées.
Lire la synthèse de l'enquête santé menée par "Rouen Respire"
Lire l'article de Reporterre
19 MAI 2020 : Pollution de l'air - Bruxelles met en demeure la France de transposer intégralement la directive NEC
vendredi 15 mai, la Commission européenne a délivré une mise en demeure à la France pour le retard pris dans la transposition de la réglementation européenne sur les émissions polluantes.
Pour en savoir plus, lire l'article d'actu environnement
19 MAI 2020 : Incendie au sein de l'entreprise GDE - les riverains attendent des réponses
Lire les articles parus dans la presse
17 MAI 2020 : Suite à l'accident de GDE
Les trois associations : Village de Gron - VAMP - ADZRP ont adressé un communiqué à la presse ce jour.
Lire le communiqué commun aux trois associations
17 MAI 2020 : Raccordement Parc Eolien en mer de St Nazaire
Les riverains et l'ADZRP se sont à nouveau réunis suite à la reprise des travaux sur le quartier. Si la période de confinement a interrompu l'organisation de la réunion publique avec RTE, les habitants restent mobilisés et maintiennent leur demande.
- Ils l'ont déjà exprimée par le biais d'un communiqué adressé à la presse le 13 mai. (à lire dans le Donges infos n°130)
- Ils ont également adressé un nouveau courrier au directeur du projet : Lire le courrier
- Un second courrier a été envoyé au maire de la commune afin de préciser les attentes des riverains concernant les mesures de champs électromagnétiques qui sont prévues sur le site : Lire le courrier
- Un appel aux riverains concernés va être lancé pour que chacun(e) appose en bordure de route un pictogramme :
16 MAI 2020 : Alerte à Venise
https://coordinationseveso.com/2020/05/17/alerte-a-venise/
15 MAI 2020 : Encore un accident industriel ... sans gravité ... vraiment ?
Photo prise par nos amis du village de Gron
Le Site G.D.E. (Guy Dauphin Environnement) est en flammes au soir du mercredi 13 mai. Une épaisse fumée noire s’étale sous les vents d’Est et va se dissiper sur l’Estuaire.
Les bruits d’explosion se font entendre jusqu’au village de Gron. 750 tonnes de carcasses de voitures et 1 000 tonnes de ferraille légère stockées sur 2 500 mètres carrés. Si l'on en croit les dires du directeur général de l'entreprise, uniquement des véhicules dépollués ... pourtant, GDE traite aussi les véhicules non dépollués comme indiqué à la page 8 de l'Arrêté Préfectoral du 13 juin 2013 :
Arrêté complémentaire et vhu du 13 juin 2013 société guy dauphin environnement à montoir de bretagne
L'entreprise GDE n'en est pas à son premier incendie (pour mémoire le précédent le 08/08/2016) sur Montoir. D'autres sites GDE sont également concernés.
Une fois encore, les fumées ne sont pas toxiques, aucun risque pour les populations ni l'environnement !
Les riverains des sites industriels sont excédés d'entendre systématiquement les mêmes propos !
S'il n'est évidemment pas comparable à l'accident majeur survenu en septembre sur le site de Lubrizol à Rouen, ce nouvel épisode doit malgré tout maintenir tout le monde en alerte.
Nous, habitants de la CARENE, sommes en permanence confrontés à la pollution et aux risques industriels de toutes sortes. Dans le même temps, nous devons faire face à une importante surmortalité prématurée (pour les personnes de moins de 65 ans), notamment par cancers, maladies cardio-vasculaires, respiratoires ou neurologiques.
La mise en oeuvre d'une enquête épidémiologique revendiquée depuis 2013 est toujours au point mort ! Pourtant en haut lieu, on nous assure prendre en compte les populations riveraines et tout mettre en oeuvre pour leur protection ... nos dirigeants auraient-ils un double discours ?
Lire l'article paru dans O. F. le 15 mai 2020
Lire l'article paru dans P. O.. le 15 mai 2020
07 MAI 2020 : Nuisances sonores - éléments de réponses fournis par la DREAL
Lire le message transmis par la DREAL
Niveau de bruit week-end du 5 avril
Niveau de bruit week-end du 11 avril
05 MAI 2020 : Plan de surveillance de l'environnement de la raffinerie
L'ADZRP accepte la rencontre proposée par la directrice régionale de la DREAL dans son courrier du 15 avril dernier et fait part à nouveau des inquiétudes des riverains de la raffinerie sur la qualité de leur environnement. Lire le courrier de l'ADZRP
05 MAI 2020 : Raccordement Parc Eolien en mer de St Nazaire
Tranchée sur la route, circulation alternée, les travaux de raccordement de la ligne électrique à très haute tension vers le poste de raccordement de Prinquiau ont repris le 4 mai dans le quartier de la Sencie.
Nombreuses sont les interrogations et les inquiétudes des familles.
Elles portent autant sur le choix du tracé que des incidences des champs électromagnétiques sur la santé humaine, particulièrement sur celle des plus jeunes.
Elles rappellent leur exigence de mesures des champs électromagnétiques dès à présent.
03 MAI 2020 : Christophe Bouillon répond à la coordination
https://coordinationseveso.com/2020/05/03/christophe-bouillon-repond-a-la-coordination/
AVRIL 2020
AVRIL 2020
30 AVRIL 2020 : Du PLU ... au PLUI des modifications qui pourraient avoir des conséquences
Un riverain attentif a constaté que la dénomination de la parcelle sur laquelle était implantée son bien immobilier se trouvait modifiée depuis l’adoption du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI). L’ADZRP vient d’adresser un courrier à Monsieur CHENEAU, vice Président de la CARENE, Maire de la commune de Donges et à Monsieur NICOLLET, conseiller communautaire.
Lire le courrier
17 AVRIL 2020 : Une proposition de loi visant à renforcer le contrôle et la sécurité des sites industriels
Suite à l'accident majeur de l'usine Lubrizol qui a touché la ville de Rouen le 26 septembre 2019, de nombreux rapports ont été rédigés.
La mission d'information mise en place par l'Assemblée Nationale et présidée par le député Christophe Bouillon (socialiste) a entendu de nombreuses personnalités.
En février dernier, celui-ci avait déjà réagi à la publication du rapport parlementaire de son collègue Damien Adam (LREM), jugeant ses propositions "trop molles". Il avait alors émis 18 propositions supplémentaires :
Le député a déposé, le 20 mars dernier, avec ses collègues socialistes, une proposition de loi visant à renforcer le contrôle et la sécurité des sites industriels. Lire la proposition de loi
La Coordination Nationale des Associations Riveraines des Sites Seveso, dont l'ADZRP est partie prenante, a tenu à réagir à cette proposition de loi. Lire le courrier adressé aux députés par la coordination nationale
Nous sommes en effet concernés au tout premier plan par les mesures qui pourraient être prises sur le sujet.
15 AVRIL 2020 : Plan de surveillance de l'environnement de la raffinerie
En mars dernier, l’ADZRP s’adressait au Préfet au sujet des mesures effectuées dans l’environnement de la raffinerie évoquant un arrêté de janvier 2015. Par un courrier en date du 15 avril, la directrice régionale de la DREAL tente d'apporter des précisions aux interrogations qui sont les nôtres en se référant à un arrêté plus récent, celui de janvier 2019 et propose une rencontre au cours du second semestre afin de transmettre des informations complémentaires concernant le plan de surveillance de l’environnement de la raffinerie. Lire le courrier de la DREAL
14 AVRIL 2020 : Enquête épidémiologique - Les associations s'adressent de nouveau au sous-Préfet.
Lire le courrier adressé au sous Préfet
09 AVRIL 2020 : « Comment la crise du coronavirus peut mettre en péril la sécurité des sites industriels
Réduction du nombre de salariés présents, défaut d'approvisionnement, arrêt de process… La crise sanitaire actuelle n'est pas sans incidence sur le niveau de sécurité et les rejets des sites industriels à risque... »
Ces propos, extraits d’un article de Laurent Radisson publié le 31 mars dernier sur le site actu-environnement, trouvent écho dans un autre article publié le 07 avril par l’Echo de la Presquîle, sur le site « Actu.fr »
Lire l’article de Laurent Radisson : https://www.actu-environnement.com/ae/news/securite-sites-industriels-covid19-35234.php4
Lire l’article de L'Echo de la Presqu'île : https://actu.fr/pays-de-la-loi re/donges_44052/coronavirus- raffinerie-donges-tourne- malgre-inquietudes-sur-securit e_32757076.html
L’accident de l’usine Lubrizol en septembre dernier a rappelé, si besoin en était, l’inefficacité des PPRT, les manquements d’une administration chargée du contrôle des sites, des réglements sans cesse assouplis et des dérogations accordées au détriment de la sécurité des riverains et de la protection de l’environnement. (Nombreux articles sur ce sujet à lire ou à relire sur le site de la coordination nationale).
Le contexte de crise que nous traversons doit conforter nos convictions et renforcer nos actions. Nous devons exiger que l’Etat mette tout en œuvre afin de contraindre les industriels à assurer la sécurité maximum de leurs salariés et des populations riveraines de leurs sites.
07 AVRIL 2020 : Nuisances sonores
La DREAL confirme avoir été destinataires de plusieurs plaintes au cours du week-end dernier. Elle indique avoir demandé à l'industriel de procéder aux investigations nécessaires pour déterminer l'origine des nuisances et prendre les mesures correctives nécessaires. Ces informations seront transmises à l'association.
06 AVRIL 2020 : La réduction du bruit entrainée par les mesures de confinement a bien du mal à se vérifier à Donges !
En mars, les riverains ont subi à nouveau plusieurs épisodes de nuisances sonores (dépassant largement le seuil des 53 dB recommandés par l'OMS) provenant de la raffinerie.
Le premier week-end d'avril vient s'ajouter à la liste. Plusieurs Dongeois ont adressé leur plainte auprès de l'industriel et des services de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
De son côté, l'ADZRP s'est également adressée aux services de la DREAL par courrier : Lire le courrier adressé à la DREAL
Un communiqué a également été envoyé aux Média : Lire le communiqué " À Donges faut-il faire beaucoup de bruit pour obtenir le silence ?"
MARS 2020
24 MARS 2020 : Accident à l'usine Lubrizol de Rouen
Gabriel Ullman (docteur en droit - expert judiciaire sur les d'environnement) constate que les leçons de l’accident de Lubrizol ne sont pas encore tirées. Pis, il estime que l’administration cherche à masquer ses défaillances.
A lire sur le site de la Coordination Nationale :
https://coordinationseveso.com/
22 MARS 2020 : Nouvelles unités : des riverains inquiets
Lire l'article paru dans Presse Océan ce jour.
14 MARS 2020 : Nouvelles unités = Nouvelles aggravations des conditions de vie des riverains
Lire le communiqué de presse
14 MARS 2020 : Accident à l'usine Lubrizol de Rouen
Le Ministère de la Transition écologique vient de publier le rapport d'inspection.
A lire sur le site de la Coordination Nationale :
https://coordinationseveso.com/2020/03/12/lubrizolproduits-inflammables-stockes-a-lexterieur/
14 MARS 2020 : Quand le Ministère de la Transition écologique et solidaire contribue à la dégradation de l'air ...
En savoir plus
13 MARS 2020 : L'ADZRP s'adresse au Préfet
Le 16 janvier 2015, un arrêté préfectoral prescrivait à la société Total Raffinage France des mesures relatives à la réduction des émissions atmosphériques. Cet arrêté comportait un programme quinquennal qui arrive à son terme à la fin du mois de mars 2020.
L'association saisit cette occasion pour alerter le Préfet sur la nécessité de mettre à niveau les mesures effectuées dans l'environnement du site industriel (nature des polluants, implantation de nouveaux capteurs notamment concernant les particules fines).
Lire le courrier adressé au Préfet par l'ADZRP
11 MARS 2020 : Production de carburants moins soufrés à Donges ...
La raffinerie Total annonce ce jour dans la presse (lire l'article paru dans Ouest France) la construction d'une unité de désulfuration qui nécessitera pour fonctionner, la construction d'une unité de production d'hydrogène gérée par Air Liquide.
350 millions d'euros investis pour MOINS de soufre dans les carburants mais ...
POUR LES RIVERAINS ...
- PLUS de CO2 : 60 tonnes /an pour Total (+4.8%) et 133 tonnes/an pour Air Liquide (+15%)
Mais comme les industriels participent au mécanisme européen d'échanges des quotas ce n'est pas grave, ils se verront atrribuer des quotas supplémentaires ...
- PLUS d'eau consommée : 533 000 m3 en plus par an, ce qui portera la consommation de 3,8 M m3 (actuellement) à 4.3 M m3... Mais là non plus ce n'est pas important puisque la CARENE qui fournit l'eau potable a déjà annoncé qu'elle pourrait faire face à ce besoin supplémentaire !!!
- PLUS d'effluents : Eaux Pluviales Polluées (+5%) et Eaux Huileuses (+12%) ...
- PLUS d'émissions de poussières ...
- PLUS d'ammoniac : +1.7 tonne/an ... Pas grave il y aura moins de NOx (combien ? ... de façon significative ... dixit l'industriel ...)
- PLUS d'odeurs ...
- PLUS de bruits ... à 19h00 ce soir, par exemple, des mesures effectuées font déjà état d'un dépassement des normes Mesure bruit 11 mars 2020
- PLUS de risques ...
10 MARS 2020 : COMMENT faire la ville où il fait bon vivre ET RESPIRER ?
Agir sur les rejets industriels
08 MARS 2020 : Elections Municipales
A ce jour, deux des quatre listes candidates à l'élection municipale ont répondu au courrier que l'ADZRP leur avait adressé en février. Vous pouvez les consulter en lisant la Lettre d'info n°127
Nous prenons acte de la volonté de ces deux listes d'informer les riverains et de les associer aux réflexions concernant les projets environnementaux.
07 MARS 2020 : Le bruit tue aussi en Europe !!!
Ce même jour, 21h00 : un riverain enregistre le niveau sonore provenant de la raffinerie, à l'intérieur de son domicile, équipé de triple vitrage !!!
06 MARS 2020 : L'ADZRP s'adresse au Préfet au sujet des émissions de Total
Le 16 janvier 2015, un arrêté préfectoral prescrivait à la société Total Raffinage France des mesures relatives à la réduction des émissions atmosphériques. Cet arrété comportait un programme quinquennal qui arrive à son terme à la fin du mois de mars.
Lire le courrier adressé au Préfet
05 MARS 2020 : A compter de ce jour, la France a une dette climatique !
Il y avait déjà le jour du dépassement, la date à laquelle l'humanité a consommé l'ensemble des ressources que la Terre peut générer en un an (29 juillet en 2019). Il y a désormais le jour du déréglement !
Lire l'article paru le 04 mars 2020 dans le journal "Le Monde"
04 MARS 2020 : Raccordement Parc Eolien en mer de St Nazaire
Les riverains et l'ADZRP s'adressent au Directeur du projet afin qu'une nouvelle réunion publique soit tenue. En effet, celle inititée par RTE le 16 janvier dernier n'a rassemblé que très peu de participants suite à une diffusion de l'information insuffisante. Pourtant les interrogations et les inquiétudes ne manquent pas (cf compte-rendu de la réunion du 04 février dernier).
Lire le courrier
02 MARS 2020 : Accident à l'usine Lubrizol de Rouen - « L’économiquement acceptable », une notion inacceptable
Deux semaines avant le drame du 26 septembre, l’assureur «FM Global» du groupe américain pointait de nombreux manquements dans le dispositif de sécurité du site.
A lire sur le site de la Coordination Nationale :
https://coordinationseveso.com/2020/03/02/une-notion-inacceptable/
FEVRIER 2020
28 FEVRIER 2020 : Accident à l'usine Lubrizol de Rouen - Lubrizol France mise en examen
Le parquet met en examen la société Lubrizol France pour exploitation non conforme de son établissement, sinistré le 26 septembre, et pour pollution des eaux.
A lire sur le site de la Coordination Nationale :
https://coordinationseveso.com/2020/02/28/lubrizol-france-mise-en-examen-pour-exploitation-non-conforme-dune-installation-classee/
27 FEVRIER 2020 : Les habitants de Donges et Montoir vont-ils faire les frais des ambitions du "Grand port maritime"?
Plusieurs annonces (parfois contradictoires) faites dans la presse ces derniers jours ne manquent pas de laiser planer quelques inquiétudes* :
Stockage et exportation de céréales : le 24 février dernier, un article de Presse Océan annonçait le regroupement des capacités de stockage et les exportations de céréales sur le secteur de Montoir avec un projet de création de stockage d'environ 60 000 tonnes pour un volume annuel de 700 000 tonnes par an, générant 50 à 150 escales de navires par an. Ce projet fait partie du Pacte pour la transition écologique et industrielle de l'estuaire de la Loire, présenté le 17 janvier dernier à Nantes par la secrétaire d'Etat Emmanuelle Wargon.
Lire l'article paru dans Presse Océan le 24 février 2020
Le 26 février, un nouvel article évoquait ce regroupement mais cette fois pour le démentir par la voix de Julien Bas, directeur logistique du groupe In Vivo qui exploite actuellement les sites de Nantes et Montoir. Cependant il reconnaît tout de même que le groupe a bien dans ses cartons un projet d'extension du site de Montoir. Le permis de construire a été accordé mais le projet a été reporté ... à plus tard ... Même chose pour le projet de construction d'un silo de 60 000 tonnes porté par Idéa ...
Il précise également que l’avenir du trafic de céréales pour le port de Nantes-Saint-Nazaire (700 000 tonnes en 2019, en recul de 28 %), fera bien l’objet d’une réflexion dans le cadre du projet stratégique du Grand port maritime pour 2020-2025, qui devrait être adopté en fin d’année ... A suivre donc attentivement !!!
Lire l'article paru dans Presse Océan le 26 février 2020
* L'activité de stockage de produits agroalimentaires peut conduire à des accidents industriels graves. Les poussières combustibles des produits agroalimentaires sont à l'origine des risques d'incendie ou d'explosion :
accidentologie silo données ministérielles 2017
Accroissement de l'activité du terminal méthanier : le 21 février dernier, la compagnie Qatar Petroleum annonce avoir souscrit avec Elengy un contrat de près de 3 millions de tonnes par an de capacité au terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne jusqu’en 2035.
Lire l'article
Le 27 février, Elengy annonce dans la presse étudier la possibilité de livrer du GNL en Alsace à partir de fin 2022 depuis le terminal de Montoir de Bretagne par le rail ...
Si la volonté du Grand port maritime de devenir un port de référence de la transition énergétique et écologique doit avoir pour conséquence l'accroissement de l'exposition aux risques (accidents, pollution atmosphériques, nuisances sonores et olfactives) déjà subis par les habitants
CE SERA NON !
21 FEVRIER 2020 : Des "nez" bénévoles déçus de voir que leurs observations ne sont pas suffisamment prises en compte par les industriels
21 FEVRIER 2020 : Adresse aux listes candidates à l'élection municipales
Lire l'article paru dans Presse Océan ce jour.
19 FEVRIER 2020 : L'association VAMP (Vivre à Méan Penhoët) poursuit son combat contre l'usage du chrome VI !
En savoir plus
17 FEVRIER 2020 : L'ADZRP s'adresse aux listes candidates sur la commune
Comme elle l'avait déjà fait en 2014, l'association a adressé un courrier à l'ensemble des listes afin de les interroger sur un certain nombre de sujets.
Lire le courrier
17 FEVRIER 2020 : Accident à l'usine Lubrizol de Rouen - Des propositions insuffisantes
Le député de Seine Maritime Christophe Bouillon fait 18 propositions supplémentaires !
A lire sur le site de la Coordination Nationale :
https://coordinationseveso.com/
14 FEVRIER 2020 : Notre préoccupation peut être celle des industriels !
Début février, les chefs d'entreprises se sont adressés aux listes candidates de la CARENE et de Cap Atlantique.
Sur les 12 propositions concrètes et prioritaires, les enjeux environnementaux sont arrivés en deuxième position derrière la fiscalité.
Si l'ADZRP se réjouit de cette préoccupation, nous nous devons de rappeler que les enjeux environnementaux ne peuvent se résumer à des mesures concernant les transports. C'est pour cette raison que l'association, a tenu à réagir par voie de presse.
Le communiqué adressé aux médias figure en page 1 de la lettre info n°126
13 FEVRIER 2020 : Assemblée Générale du 07 février
Lire le compte-rendu de l'A. G.
11 FEVRIER 2020 : Accident à l'usine Lubrizol de Rouen
Quelles suites données par la ministre de la transition écologique ?
A lire sur le site de la Coordination Nationale :
https://coordinationseveso.com/
07 FEVRIER 2020 : Utilisation d'eau potable par la raffinerie
En décembre 2019, l'ADZRP s'adressait au maire de Donges,vice-président de la CARENE, sur l'utilisation d'eau potable par la raffinerie Total (plus de 4.5 millions de M3 annuellement) au lieu d'eau recyclée. Le maire ayant fait état d'un rapport sur le sujet, l'association l'interrogeait sur son contenu. Celui-ci vient d'être transmis à l'ADZRP.
Lire le rapport CARENE sur la réutilisation des eaux usées
04 FEVRIER 2020 : Raccordement Parc Eolien en mer de St Nazaire
Les riverains se sont réunis pour s'informer et s'organiser.
Lire le compte-rendu de la réunion du 04 février 2020
A la suite de la réunion du 16 janvier dernier, initiée par RTE, l'ADZRP s'est adressée à la députée de la circonscription.
Lire le courrier
JANVIER 2020
31 JANVIER 2020 : Raccordement Parc Eolien en mer de St Nazaire
Le 16 janvier dernier, RTE (le Réseau de Transport d’Electricité) organisait à Donges une réunion d’information portant sur les travaux de raccordement du parc éolien en mer au réseau électrique (voir article du 16 janvier dernier).
Faute d’une publicité suffisante, peu de Dongeoises et Dongeois étaient présents.
La trentaine de participants, exprimant leurs inquiétudes, souhaitait pouvoir informer plus largement.
Initiée par quelques riverains et l’ADZRP, un réunion ouverte à celles et ceux directement concernés sans exclure les personnes intéressées par le sujet, sont conviées à la réunion organisée le :
mardi 4 février à 18h
salle polyvalente, Hôtel de ville
Donges
31 JANVIER 2020 : Pour vivre à Donges, il est préférable d'être une chauve-souris ou un amphibien ...
A Donges, la SNCF bichonne les chauves-souris !
28 JANVIER 2020 : Quand Total rime avec Tribunal !
Le plan de vigilance de Total n’est pas conforme à la loi sur le devoir de vigilance de mars 2017, selon les ONG et collectivités qui ont assigné l’entreprise le mardi 28 janvier, devant le tribunal de grande instance de Nanterre "pour une prise en compte insuffisante du risque climatique".
A lire sur le site de la Coordination Nationale :
https://coordinationseveso.com/
A lire : l'article paru dans POLITIS le 28 janvier 2020
A lire également : la stratégie du chaos climatique (Résumé)
27 JANVIER 2020 : Les odeurs industrielles en recul ... 153 jours sur 365 (dont 61% proviennent de la raffinerie Total) c'est encore beaucoup trop !
Lire l'article paru dans Ouest France le 27 janvier 2020
Lire : Suivi des odeurs en Basse Loire - Bilan Air Pays de Loire
24 JANVIER 2020 :
Le 12 décembre dernier, la mission d’information mise en place par la commission des Présidents de l’Assemblée Nationale auditionnait la Coordination Nationale des Associations Riveraines des Sites Seveso. 35 comptes rendus ont été rédigés à la suite des auditions.
Aujourd’hui, la coordination s’adresse une nouvelle fois au Président, Christophe BOUILLON pour lui rappeler la détermination des riverains.
A lire sur le site de la Coordination Nationale :
https://coordinationseveso.com/2020/01/24/a-la-culture-du-risque-les-citoyens-opposent-une-culture-de-securite-industrielle/
20 JANVIER 2020 : Assemblée Générale
Invitation à l'Assemblée Générale de l'ADZRP
Vendredi 7 Février 2020 à 19 H 00
Grande salle, Maison des Associations
Rue des Métairies à DONGES
Toutes les informations importantes concernant cette Assemblée Générale se trouvent dans la lettre info n°124
UNE DEMANDE QUI DEVIENT URGENTE !
Lors de la dernière Assemblée Générale, nous avions une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme pour solliciter des candidat(e)s acceptant de donner un peu de leur temps.
Si durant l’année 2019, l’Association a pu continuer à informer à travers son site, les communications écrites destinées aux adhérent(e)s n'ayant pas d'adresse mail ont été inexistantes.
A l’occasion de cette nouvelle Assemblée Générale, nous entendons, avec l’aide du plus grand nombre, corriger ce dysfonctionnement.
Pour fonctionner, une association a besoin de l’aide de ses adhérent(e)s .
Chacun(e) apporte sa contribution, son engagement même modeste au combat commun.
Plus nombreux, nous pouvons partager les tâches et soulager celles et ceux « mobilisé(e)s à temps plein ».
C’est le sens de cet appel. Nous sommes persuadés que chacun en mesurera le sérieux et l’urgence.
Merci.
16 JANVIER 2020 : Raccordement Parc Eolien en mer de St Nazaire
Jeudi 16 janvier 2020, RTE (Réseau de Transport de l’Électricité) organisait à Donges une réunion d’information concernant la ligne électrique reliant le poste électrique en mer (Parc éolien au large du Croisic) à Prinquiau. L'ADZRP y a assisté.
Lire le compte-rendu de la réunion
Sur le même sujet, lire l'article paru dans Ouest France le 18 janvier 2020
Pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez consulter le Plan de situation et la plaquette transmise par RTE à l'occasion de cette réunion.
06 JANVIER 2020 : Projet de centrale photovolaïque : Le saviez-vous ?
Enquête publique relative au projet de centrale photovoltaïque
Une enquête publique se tient en Mairie de Donges au service urbanisme depuis le 6 janvier et jusqu’au vendredi 7 février 2020 inclus concernant un projet de centrale photovoltaïque porté par la société QUADRAN (appartenant au groupe Total) sur les sites des Bossènes et de la Jallais.
Sur ces 2 sites, d’une superficie totale de près de 14 ha, la société TOTAL QUADRAN souhaite implanter 2 centrales d’une puissance cumulée de 10 MWc pour une production annuelle de 13.5 GWh.
Le commissaire enquêteur, Monsieur CADRO reçoit le public aux jours et heures suivants :
- Le mercredi 22 janvier de 14h à 17h,
- Le jeudi 30 janvier de 9h à 12h,
- Le vendredi 7 février de 14h à 17h
Il est important que dans le cadre de l'enquête publique, chacun, chacune puisse s'exprimer et faire part de ses remarques.
Lire les Remarques de l'ADZRP
Date de dernière mise à jour : 25/07/2021